Économie

Algérie : voici la liste des banques et établissements financiers agréés

La décision de la Banque d’Algérie relative au nombre de banques et établissements financiers agréés en Algérie au 2 janvier 2025 a été publiée au Journal officiel mercredi 22 janvier.

Selon cette liste, l’Algérie compte 20 banques, dont trois sont des filiales à 100 % de groupes bancaires français : Natixis, Société Générale et BNP Paribas, et sept banques à capitaux publics (BEA, BNA, CPA, BADR, BDL, Cnep et BNH).

L’Algérie compte sept banques à capitaux arabes originaires du Golfe, une succursale de la banque américaine Citibank, une filiale du géant bancaire britannique HSBC et une filiale de la banque libanaise Fransabank.

On y trouve aussi 3 banques du Bahreïn (AL Salam Bank, Arab Banking et Baraka Bank), une du Koweït (Gulf Bank), deux de Jordanie (Housing Bank et Arab Bank).

En nombre, la place bancaire d’Alger est dominée par les banques étrangères. En tout, l’Algérie compte 13 banques à capitaux étrangers et 7 banques à capitaux publics algériens, mais les banques publiques dominent largement le marché bancaire algérien. Aucune banque privée algérienne ne figure dans la liste.

Depuis la faillite de Khalifa Bank en 2003, le gouvernement n’a agréé aucune banque détenue par des privés algériens, faute de projets, et cela, malgré les récents appels du président Abdelmadjid Tebboune aux chefs d’entreprises pour investir dans le secteur bancaire.

Le 28 mars 2023, un nouveau règlement de la Banque d’Algérie fixant les conditions de création de nouvelles banques en Algérie, a été promulgué.

La liste complète des banques agréées en Algérie

· Banque extérieure d’Algérie (BEA)

· Banque nationale d’Algérie (BNA)

· Crédit populaire d’Algérie (CPA)

· Banque de développement local (BDL)

· Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR)

· Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep)

· Banque Al Baraka d’Algérie

· Citibank N.A Algeria « Succursale de Banque »

· Arab Banking Corporation-Algérie

· Natixis – Algérie

· Société Générale – Algérie

· Arab Bank PLC – Algeria « Succursale de Banque »

· BNP Paribas El-Djazair

· Trust Bank – Algeria

· The Housing Bank For Trade And Finance – Algeria

· Gulf Bank Algérie

· Fransabank El-Djazair

· H.S.B.C – Algeria « Succursale de Banque »

· Al Salam Bank-Algeria

· Banque nationale de l’habitat (BNH).

Algérie : la liste des établissements financiers agréés au 2 janvier 2025

En plus des banques, l’Algérie compte huit établissements financiers agréés. Il s’agit de la Société de refinancement hypothécaire, de la Société financière d’investissement, de participation et de placement (Sofinance), d’Arab Leasing Corporation, de Maghreb Leasing Algérie, de la Caisse nationale de mutualité agricole, de la Société nationale de leasing, d’Ijar Leasing Algérie et d’El Djazair Ijar.

SUR LE MÊME SUJET :

Banque mondiale : nouvelles prévisions de croissance de l’Algérie en 2025

Les plus lus