Les conditions d’octroi de la nouvelle allocation touristique de 750 euros aux voyageurs algériens ont-elles été définies par la Banque d’Algérie ? Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux sur une note du régulateur fixant les conditions et les modalités de son octroi.
Elles sont partagées sur des pages Facebook de plusieurs agences de voyage, mais selon nos sources, la Banque d’Algérie n’a publié aucune note sur la nouvelle allocation touristique.
Toutefois, le député Zoheir Nasri a donné du crédit à ces rumeurs avec un post publié jeudi sur sa page officielle Facebook. Le parlementaire a expliqué le processus d’octroi de la nouvelle allocation touristique, sans s’étaler sur les conditions pour en bénéficier.
La première étape consiste à se présenter devant la succursale de la Banque d’Algérie de votre wilaya pour obtenir un récépissé.
« En ce qui concerne l’allocation touristique de 750 euros, elle sera disponible à partir du mois de février », a écrit le député FLN. « Pour en bénéficier, il faut s’approcher de la succursale de la Banque d’Algérie de votre wilaya, muni de votre passeport, du billet et de l’assurance voyage, et l’équivalent en dinars du montant de l’allocation », a détaillé Zoheir Nasri.
La deuxième étape est celle de l’obtention des 750 euros ou de l’équivalent dans d’autres devises, en fonction de votre destination.
Allocation touristique en Algérie : un processus d’octroi en 2 deux étapes
« La Banque d’Algérie va vous octroyer un récépissé que vous allez utiliser au niveau du port ou de l’aéroport, après obtention de la carte d’embarquement et après avoir effectué les formalités de contrôle au niveau de la Police des airs et des frontières et des Douanes. C’est-à-dire après confirmation de voyage », a ajouté le parlementaire.
Une fois ces formalités accomplies, l’allocation touristique sera octroyée dans des bureaux de change agréés par la Banque d’Algérie, a précisé encore Zoheir Nasri.
Jeudi, le vice-président de la Banque centrale a visité quatre bureaux de change installés au niveau de la gare maritime du port d’Alger.
Quatre autres bureaux de change ont été ouverts au niveau de l’aérogare internationale de l’aéroport d’Alger.
Ces bureaux, dont l’ouverture est imminente, ont été créés dans le cadre de l’application de la décision du président Abdelmadjid Tebboune de porter à 750 euros le montant de l’allocation touristique au lieu de l’équivalent en devises de 15.000 dinars, a expliqué l’entreprise portuaire d’Alger dans un communiqué, sans donner d’autres détails.
Annoncée le 8 décembre, cette mesure devait entrer en vigueur en janvier 2025, les conditions d’octroi de la nouvelle allocation touristique n’ont pas encore été définies.
SUR LE MÊME SUJET :
Allocation touristique en Algérie : le nouveau montant est-il suffisant ?