Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a donné ce jeudi 20 février à l’Assemblée populaire nationale (APN) de nouveaux détails sur la date de lancement effectif du nouveau montant de l’allocation touristique de 750 euros.
L’intervention du ministre des Finances à propos du lancement tant attendu de la nouvelle allocation touristique a eu lieu lors d’une séance à l’Assemblée nationale consacrée aux questions orales des députés aux membres du gouvernement.
La date de lancement de la nouvelle allocation touristique dévoilée
Abdelkrim Bouzred a fait savoir, dans une réponse aux députés, que l’allocation touristique de 750 euros entrera officiellement en vigueur avant la fin du mois de Ramadan ou juste après l’Aïd-el-Fitr.
« Concernant la mise en application officielle et définitive de l’allocation touristique, elle interviendra avant la fin du mois de Ramadan ou directement après l’Aïd-el-Fitr », a déclaré le ministre des Finances.
Sachant que le mois de Ramadan cette année débutera le mois de mars et se terminera durant le même mois, les voyageurs algériens à l’étranger vont pouvoir obtenir le montant de 750 euros à partir du mois d’avril prochain.
Le 10 février, le lancement du nouveau montant de l’allocation touristique en Algérie avait fait l’objet d’une réunion du gouvernement, présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Les principaux intervenants dans l’application du nouveau montant de l’allocation touristique, à savoir le gouverneur de la Banque d’Algérie Salah Eddine Bentaleb, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred et le directeur général des Douanes algériennes, Abdelhafid Bakhouche, ont été présents lors de la réunion.
Des bureaux de change installés au port et à l’aéroport d’Alger
Dans le cadre des préparatifs du lancement officiel du nouveau montant accordé aux voyageurs au taux de change officiel, la Banque d’Algérie a installé ses premiers bureaux de change au niveau de l’aéroport et du port d’Alger.
Ces bureaux de change seront principalement destinés à l’octroi du montant de 750 euros accordé aux voyageurs à l’étranger.
Le député Zoheir Nasri a dévoilé, il y a quelques jours, quelques détails sur la manière dont les voyageurs peuvent obtenir ce montant.
« Pour en bénéficier, il faut s’approcher de la succursale de la Banque d’Algérie de votre wilaya, muni de votre passeport, du billet et de l’assurance voyage, et l’équivalent en dinars du montant de l’allocation », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
À l’issue de cette opération, le voyageur reçoit un récépissé qu’il va utiliser au niveau du port ou de l’aéroport, après obtention de la carte d’embarquement et après avoir effectué les formalités de contrôle au niveau de la PAF et des Douanes. C’est-à-dire après confirmation de voyage.
SUR LE MÊME SUJET :
Nouvelle allocation touristique : la Banque d’Algérie s’exprime