La mise en œuvre du nouveau montant de l’allocation touristique en Algérie a fait l’objet d’une réunion au sommet ce lundi 10 février, présidée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
“Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé aujourd’hui une réunion de travail sur la mise en œuvre de la nouvelle augmentation de l’allocation touristique décidée par Monsieur le président et qui s’élève à 750 euros”, indique la présidence de la République dans un communiqué mis en ligne sur les réseaux sociaux.
La même source précise que la réunion a vu la présence du directeur de cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, du gouverneur de la Banque d’Algérie Salah Eddine Bentaleb, du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzerd, et du directeur général des Douanes algériennes, Abdelhafid Bekhouche.
Tebboune préside une réunion sur l’allocation touristique de 750 euros
La présidence n’a rien dévoilé quant aux décisions arrêtées au cours de cette réunion.
La décision d’augmenter l’allocation touristique d’environ 100 euros à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs a été prise par le président Tebboune le 8 décembre dernier en Conseil des ministres.
Depuis, les voyageurs algériens attendent sa mise en œuvre effective. Ces derniers jours, des bureaux destinés à assurer les opérations de change ont été ouverts notamment au niveau de l’aéroport et du port d’Alger.
Devant le flot de spéculations sur la date et les modalités de la mise en œuvre de la décision présidentielle, une source de la Banque d’Algérie a indiqué le 5 février au quotidien gouvernemental El Moudjahid “qu’une instruction fixant les modalités d’octroi sera publiée prochainement”.
“Une fois cette instruction publiée, les citoyens sauront exactement ce qu’ils devront faire pour bénéficier de ce droit” de change, a ajouté la même source. L’instruction pourrait être diffusée après la réunion d’aujourd’hui présidée par le président de la République.