Société

Après la Chine, la calligraphie Tebboune impressionne à Oman

Après la Chine en juillet 2023, le Sultanat d’Oman en octobre 2024. Le président Abdelmadjid Tebboune continue d’impressionner par sa maîtrise du divani, un style de l’alphabet arabe.

L’écriture élégante du président Abdelmadjid Tebboune a suscité un vif intérêt sur les réseaux sociaux après la visite d’État de trois jours au Sultanat d’Oman qu’il a achevée mercredi 30 octobre.

Sur différentes plateformes, notamment X (anciennement Twitter), des internautes algériens et étrangers ont partagé des images et des vidéos de la calligraphie arabe du président Abdelmadjid Tebboune. La presse internationale, particulièrement dans le monde arabe, n’a pas tardé à s’emparer de ce sujet.

La calligraphie du président algérien impressionne le Moyen-Orient

Le président Tebboune a laissé une trace bien singulière dans le registre des visiteurs du Musée national d’Oman, lors de sa visite officielle de trois jours au Sultanat.

Le texte qu’il a écrit dans le livre d’or, et qui aurait dû être un simple geste protocolaire, est devenu un sujet viral sur les réseaux sociaux.

Des images de la contribution du président algérien dans le registre des visiteurs ont circulé en ligne et ont rapidement suscité l’admiration de milliers d’internautes.

« Les internautes ont été surpris par la beauté et la qualité de l’écriture dans laquelle le président a écrit son texte », déclare Mohammed Khaled, journaliste pour la chaîne saoudienne Al Arabiya.

@alarabiya.ksa خط يد رئيس ⁧‫#الجزائر‬⁩ ⁧‫#عبدالمجيد_تبون‬⁩ يخطف الأنظار في ⁧‫#سلطنة_عمان‬⁩.. فما القصة؟✍️ @محمد بن خالد | Mohammed Khaled ♬ الصوت الأصلي – العربية السعودية


Le texte du président est rédigé en calligraphie Dywany ou divani, un style utilisé pour écrire les décisions royales et les correspondances officielles en raison de son élégance et ses lettres finement dessinées. Le divani est un style de l’alphabet arabe cursif qui était utilisé par l’administration de l’empire ottoman pour rédiger les documents officiels. Il a connu son apogée sous le règne de Soliman le magnifique.

« L’écriture du président Tebboune a créé la surprise par sa beauté et sa qualité », ajoute le quotidien omanais Al Ghad.

Serait-ce l’occasion de redécouvrir l’art de la calligraphie ?

De nombreux internautes algériens et d’autres pays ont relayé et commenté la calligraphie du président Tebboune sur les réseaux sociaux, séduits par une élégance peu commune dans le milieu politique.


Ainsi, les commentaires saluant la maîtrise et l’effort symbolique de l’écriture du président algérien se sont imposés face aux observations du genre « le discours était déjà prêt, il n’a fait que le signer ».

D’autres échanges ont également mis la lumière sur l’importance de l’éducation esthétique dans le monde arabe.

En Algérie et ailleurs, il n’y a pas de programme scolaire dédié à la calligraphie, ce que remarque le journaliste saoudien. « Sur les réseaux sociaux, les débats en sont arrivés à l’importance de veiller à la qualité de la calligraphie et soutenir les programmes scolaires consacrés à l’enseignement des styles de calligraphie arabe ».


Le président Tebboune a dévoilé pour la première fois ses qualités dans la maîtrise de la qualifié divani lors de sa visite de cinq jours en Chine en juillet 2023. À l’issue d’un entretien à la chaîne CCTV, il a rédigé un texte dans le livre d’or de l’établissement avec un style qui a attiré l’attention des internautes.

Les plus lus