De nouveaux marchés s’ouvrent à l’étranger pour l’huile algérienne. La marque Dahbia sera bientôt disponible à la vente aux États-Unis, au Canada et au Mexique, a appris TSA de Hakim Alilèche, l’oléiculteur qui produit cette huile extra vierge à Ain Oussera dans les hauts plateaux algériens. Les premières cargaisons de Dahbia seront envoyées aux États-Unis en janvier 2025.
Dahbia est un parfait exemple de succès de l’agriculture algérienne. Originaire de Tizi-Ouzou, Hakim Alilèche a investi dans une immense oliveraie dans le nord de la wilaya de Djelfa.
Au bout de deux décennies de travail et d’investissements, le succès est au rendez-vous. Son huile est primée chaque année dans plusieurs rendez-vous internationaux de la filière. La marque Dahbia en est à plus d’une vingtaine de distinctions et de médailles d’or obtenues aux plus prestigieux salons mondiaux.
Cette huile d’olive extra-vierge est commercialisée notamment en Algérie et en France, ses deux principaux marchés.
Hakim Alileche vise désormais un autre grand marché, celui de l’Amérique du Nord. Il va bientôt expédier son huile vers les États-Unis, le Mexique et le Canada. Elle sera dans un premier temps disponible dans ces trois pays sur la plateforme Amazon, fait savoir l’oléiculteur dans une déclaration à TSA.
L’huile d’olive algérienne Dahbia disponible aux États-Unis à partir de janvier 2025
La priorité de Dahbia reste évidemment le marché algérien où la demande est très forte, indique le fondateur et propriétaire de la marque. « Le consommateur algérien est demandeur d’une huile d’olive de qualité et il est exigeant », explique-t-il.
Environ 10% de la production sont toutefois destinés à l’exportation vers la France où réside une importante communauté algérienne.
La diaspora est friande de produits du pays, comme on l’a vu l’été dernier avec le succès phénoménal de la pâte à tartiner El Mordjene qui a fini par être adoptée par une large clientèle en France avant l’interdiction de son importation par les autorités françaises en septembre dernier.
Hakim Alilèche veut sortir du « ghetto » de la communauté et ouvrir de larges horizons pour l’huile d’olive algérienne qui sera désormais expédiée vers les très grands marchés des États-Unis, du Canada et du Mexique.
« Nous avons obtenu les autorisations nécessaires de l’USDA (ministère de l’Agriculture) et la FDA (Food drug administration) américains pour exporter notre huile d’olive vers les États-Unis. Dahbia sera disponible dans un premier temps à la vente uniquement en ligne sur la plateforme Amazon pour les États-Unis, le Canada et le Mexique », détaille Hakim Alilèche. « Nous allons commencer l’exportation vers les États-Unis en janvier 2025. Il s’agit d’un premier test », ajoute-t-il.
L’huile d’olive Dahbia, forte des nombreuses premières places obtenues dans des concours mondiaux reconnus, n’aura pas de mal à pénétrer les exigeants marchés nord-américains.
Hakim Alilèche a adopté des techniques modernes et biologiques pour la production d’olives et l’extraction d’huile, excluant complètement les engrais chimiques et les pesticides.
Dans un entretien à TSA en novembre dernier, Hakim Alilèche a livré quelques secrets de la réussite de Dahbia. Il a indiqué que lui et ses équipes se frottent aux recherches scientifiques qui sont menées dans le monde entier afin de « produire de l’huile d’olive selon les normes internationales fixées par le Conseil oléicole international ».
« On suit les recommandations, la conduite culturale, les techniques d’extraction, la récolte, la triture à froid et le stockage », a-t-il dit. La marque Dahbia va augmenter sa capacité de production d’huile d’olive en 2025, en passant de sept tonnes à 60 tonnes.