Société

Armée algérienne, Air Algérie, BHL condamné en Tunisie, Turquie – Algérie : 4 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs. Voici 4 informations à retenir ce dimanche matin, en Algérie et dans le monde. Bonne lecture.

Air Algérie muscle sa flotte pour l’été 2025

Air Algérie muscle sa flotte en prévision de la saison estivale 2025, une période durant laquelle la demande sur le transport aérien augmente considérablement.

En visite, samedi 19 avril, à Constantine, le ministre des Transports Said Sayoud a révélé que la compagnie aérienne nationale va recevoir de « nouveaux appareils en fret à partir de juin prochain ».

Le ministre qui n’a pas précisé le nombre, a dit qu’Air Algérie va commencer à réceptionner les avions commandés auprès d’Airbus et Boeing à partir d’août prochain.

Avec les nouveaux appareils, elle pourra répondre favorablement aux demandes d’ouverture de lignes à partir de Constantine, a-t-il précisé.

L’Algérie va renforcer ses moyens militaires et de dissuasion

L’Algérie va continuer à renforcer ses capacités militaires et ses moyens de dissuasion, a déclaré samedi le chef d’état-major de l’ANP et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le général d’armée Saïd Chanegriha.

« Nous continuerons au sein de l’ANP (…), à œuvrer inlassablement dans le sens de la préservation de la notoriété de l’Algérie et de la grandeur de son peuple, à travers le renforcement de nos capacités militaires et moyens dissuasifs, de manière à combattre rigoureusement tous ceux qui songent à porter atteinte à la souveraineté, à la sécurité nationale et aux potentialités économiques de l’Algérie », a déclaré Saïd Chanegriha lors de l’installation du général Sid Ahmed Bouramana, comme nouveau commandant par intérim de la Gendarmerie nationale.

Le chef d’état-major de l’ANP a affirmé que l’Algérie « reste ciblée ». « Les ennemis du peuple algérien n’arrivent toujours pas à digérer son indépendance, ni ne supportent l’attachement de ses fidèles enfants à leur héritage révolutionnaire et civilisationnel », a-t-il ajouté…

Algérie – Turquie : visite importante du MAE turc à Alger

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, est attendu ce dimanche 20 avril à Alger pour une visite de deux jours, annoncent des médias turcs.

Lors de cette visite, les deux ministres des Affaires étrangères, algérien et turc, vont présider la réunion du Groupe de planification conjoint (GPC) entre la Turquie et l’Algérie, selon le ministère turc des Affaires étrangères.

Cette réunion est destinée à préparer une prochaine visite du président Abdelmadjid Tebboune en Turquie. Les deux pays cherchent à accélérer le développement de leurs relations économiques pour atteindre 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux contre 6,4 milliards de dollars en 2024.

En plus de la visite de Tebboune en Turquie et du commerce, Hakan Fidan va évoquer à Alger les questions régionales, notamment la situation au Sahel et en Libye, deux régions où la Turquie est présente militairement.

La visite du chef de la diplomatie turque survient dans un contexte tendu entre l’Algérie et le Mali que la Turquie appuie militairement dans sa guerre contre le mouvement Azawad.

Le 1ᵉʳ avril, le ministère de la Défense a annoncé que les Forces de défense aérienne du territoire ont abattu un drone armé malien qui a pénétré de 2 kilomètres dans l’espace aérien national.

Bernard-Henri Lévy lourdement condamné en Tunisie

La justice tunisienne a frappé fort dans l’affaire dite du « complot contre l’État ». Le Tribunal de Tunis a condamné vendredi soir les personnes poursuivies pour complot contre la sûreté de l’État à des peines allant de 4 à 66 ans de prison ferme.

Parmi les condamnés figure Bernard-Henri Lévy, connu sous les initiales BHL. Le très controversé écrivain et homme d’affaires a été condamné en contumace à 33 ans de prison ferme.

L’homme d’affaires et lobbyiste Kamel Eltaïef a, quant à lui, écopé de la plus lourde peine prononcée par ce tribunal : 66 ans de prison.

Au total, 37 accusés ont été condamnés dans cette affaire qui a retenu en haleine toute la Tunisie.

Selon l’Agence tunisienne de presse (TAP), ces personnes sont poursuivies pour « complot contre la sûreté de l’État, constitution et appartenance à une organisation terroriste, atteinte visant à changer la forme du gouvernement ou à inciter les citoyens à s’entre-tuer, troubles, meurtres et pillages liés à des crimes terroristes et atteinte à la sécurité alimentaire et à l’environnement. »

SUR LE MÊME SUJET :

Washington veut réconcilier Alger et Rabat, crise Algérie-France, Maroc-Israël, Akliouche : 4 infos à retenir

Les plus lus