Sélection de la Rédaction

Au Caire, Kaylia Nemour trace sa route vers un nouveau sacre

Rien ne semble pouvoir arrêter la gymnaste algérienne et championne olympique aux JO de Paris 2024, Kaylia Nemour. La brillante athlète vient de se qualifier en finale de la coupe du monde de gymnastique qui se tient au Caire, en Égypte ( 25-28 avril).

Nemour domine les qualifications aux barres asymétriques par une note de 13.200

Lors de la phase finale des Championnats du monde de gymnastique artistique au Caire, l’équipe algérienne de gymnastique a participé avec cinq athlètes. Et c’est la championne olympique des JO de Paris 2024 qui dirige ce groupe.

Dans un communiqué publié ce samedi 26 avril, le Comité olympique et sportif algérien a annoncé la qualification de Kaylia Nemour en finale dans deux disciplines.

La jeune gymnaste a en effet décroché son ticket pour la finale des barres asymétriques après avoir dominé les qualifications par une note de 13.200.

Kaylia Nemour s’est également qualifiée en finale des mouvements au sol après avoir décroché la troisième place aux qualifications, par une note de 12.800.

Deux autres athlètes de l’équipe algérienne sont également qualifiés en finale de la coupe du monde de gymnastique artistique qui se tient au Caire, à savoir Sihem Hamidi au saut et Adem Cogat au sol.

« C’était aussi important de faire une Coupe du monde dans un pays arabe »

S’exprimant autour de cette nouvelle compétition internationale, l’entraîneur de Kaylia Nemour, Marc Chirilcenco, a rappelé que « sur une année post-olympique, on n’a mis dans le calendrier que deux étapes importantes au niveau international ».

« On a fait l’International Gymnix au Canada début mars, et puis, on avait coché cette étape de Coupe du monde au Caire, qu’on n’avait pas faite l’an passé », a-t-il énuméré dans une déclaration rapportée jeudi par le journal français La Nouvelle République.

« C’est un nouvel environnement, une nouvelle salle, ça va lui faire une belle expérience. C’est sans pression qu’on se rend là-bas », a-t-il ajouté avec assurance, vu les résultats de la jeune athlète de 18 ans depuis le début de l’année en cours.

À propos de l’importance de cette nouvelle compétition aux couleurs de l’Algérie, l’entraîneur ajoute : « Et puis, comme Kaylia matche pour l’Algérie, c’était aussi important de faire une Coupe du monde dans un pays arabe ».

 

Les plus lus