Après les Chinois et leur vaste offensive, l’Algérie attitre un nouveau constructeur automobile qui veut y lancer une usine d’assemblage de véhicules. Il s’agit du Biélorusse MAZ, l’un des plus importants groupes en Europe de l’Est en matière de production de camions et d’autobus.
Le marché de la production automobile algérienne attire de plus en plus de groupes internationaux. Cette fois, c’est le constructeur automobile biélorusse MAZ qui envisage un projet d’une usine d’assemblage en Algérie.
L’annonce a été faite, ce jeudi 17 avril, par le ministre du Commerce biélorusse, Artur Karpovich, à l’issue de la première session de la Commission mixte algéro-biélorusse de coopération commerciale, économique, scientifique et technique.
Le groupe biélorusse MAZ envisage un projet d’une usine d’assemblage en Algérie
Cette première scission s’est tenue ce jeudi 17 avril à Minsk, capitale de la Biélorussie, sous la coprésidence du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa et du ministre biélorusse de la Réglementation anti-monopole et du Commerce, Arthur Karpovich.
Cité par le média local Belta, le ministre biélorusse a indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent actuellement « à environ 50 millions de dollars, soit 16 fois plus qu’en 2023 ».
Reconnaissant que ce n’est pas un chiffre « très important », l’intervenant a souligné que « le potentiel de notre coopération est très élevé ». Le ministre a également abordé certains projets d’investissements de son pays en Algérie, notamment dans le secteur automobile.
« Il y a un intérêt à restaurer la production de tracteurs MTZ biélorusses et de chargeurs frontaux BeAZ en Algérie », a-t-il déclaré. La première session de la Commission mixte a également abordé la question du lancement d’une usine d’assemblage par le constructeur MAZ.
La Biélorussie veut lancer la production et l’assemblage de machines agricoles en Algérie
« Nous avons discuté la question du lancement de la production et de l’assemblage de véhicules MAZ en Algérie », a affirmé le ministre biélorusse. À noter que Minsky Avtomobilny Zavod (MAZ) est une société appartenant à l’État biélorusse.
Basé à Minsk, ce groupe étatique, l’un des plus importants en Europe de l’Est, est spécialisé dans la construction de véhicules poids lourds : camions, bus, autocars et minibus…
Mercredi, en marge de la réunion préparatoire de la première session de la Commission mixte algéro-biélorusse, tenue avec le ministre algérien de l’Agriculture, le vice-premier ministre, Louri Chouleiko, a exprimé la volonté de son pays de lancer la production et l’assemblage de machines agricoles en Algérie.
Automobile en Algérie : les Chinois en force
« Je pense que cela sera discuté dans les prochains jours de votre visite avec les organes gouvernementaux biélorusses concernés », a-t-il déclaré à Youcef Cherfa.
Le ministre algérien de l’Agriculture a entamé mercredi 16 avril une visite de travail en Biélorussie, où il a présidé ce jeudi conjointement avec le ministre biélorusse les travaux de cette première session visant à promouvoir la coopération entre les deux pays.
L’intérêt de Maz au marché algérien survient alors que l’Algérie attire de nombreux constructeurs chinois qui veulent y construire des usines de fabrication de voitures pour le marché local et l’exportation vers l’Europe, le monde arabe et l’Afrique. Le constructeur Chery par exemple a lancé des projets de trois usines avec ses marques : Chery, Jetour et Omida & Jaecoo.
Les constructeurs Geely et GWM ont présenté des projets d’usines de fabrication de voitures en Algérie.