Économie

Automobile en Algérie : où en sont les marques Fiat, Opel et JAC ?

Alors que le marché algérien de l’automobile est sous forte tension, l’approvisionnement en voitures neuves se fait à un rythme assez lent.

De tous les concessionnaires agréés par le ministère de l’Industrie, seul Fiat Algérie a entamé son activité en lançant la commercialisation de ses modèles le 19 mars 2023.

La marque italienne du groupe Stellantis peine toutefois à respecter les délais de livraison mentionnés dans le décret exécutif 22-383 qui régit l’activité de la concession automobile en Algérie. Certains clients de Fiat Algérie qui ont passé commande sont exaspérés.

Automobile en Algérie : Fiat s’en lave les mains

Pour faire face à la demande et respecter ses engagements envers ses clients, Fiat Algérie a annoncé qu’elle allait importer entre 10 000 à 12 000 voitures par mois à partir du mois de juillet jusqu’à la fin de l’année. C’est ce qu’avait déclaré Hakim Boutehra, président du conseil d’administration de Fiat Algérie, en juin dernier en marge de la Foire internationale d’Alger.

Les distributeurs agréés de la marque italienne commencent à annoncer l’arrivée des véhicules. Le distributeur GMS basé à Sétif a publié lundi un arrivage de voitures Fiat 500 Club au niveau du port de Djendjen qui seront très « prochainement » dans les showroom de la marque italienne.

Concernant les délais de livraison jugés longs par les clients, la faute n’incombe pas uniquement au concessionnaire, selon des sources concordantes interrogées par TSA.

« La délivrance des cartes jaunes prend beaucoup de temps. Il y a une certaine lenteur des procédures qu’on ne peut pas imputer au concessionnaire qui a pour objectif de vendre le maximum de voitures », précise notre interlocuteur.

Les quelque 70 000 véhicules que devrait importer Fiat Algérie d’ici la fin de l’année ne suffiront pas pour combler la demande algérienne en voitures. L’Algérie présente un déficit de plus d’un million de véhicules en raison de l’arrêt des importations pendant des années.

Les deux autres concessionnaires agréés par l’Algérie, Emin Auto pour la marque chinoise JAC, et HIC pour la marque allemande Opel n’ont toujours pas entamé l’importation des véhicules neufs.

Automobile en Algérie : rien de nouveau chez Opel et JAC

Contacté par TSA ce lundi, Emin Auto déclare n’avoir aucune visibilité sur le début des opérations d’importation de véhicules. « Il devrait y avoir du nouveau à partir du mois d’août mais pour le moment nous ne sommes pas en mesure de donner des précisions. Nous n’avons aucune visibilité », explique une commerciale de l’entreprise de concession automobile Emin Auto, représentant de la marque JAC.

La même situation prévaut chez Halil Industrie et Commerce, représentant officiel de la marque Opel (groupe Stellantis) en Algérie. « Il n’y a aucune visibilité pour le moment. On ne peut même pas avancer une date », indique un commercial de HCI.

C’est le flou total concernant le début de l’importation chez les deux concessionnaires agréés par le ministère de l’Industrie qui garde le silence aussi sur la lenteur des livraisons des voitures de Fiat Algérie, le retard pris par Opel et Jac pour lancer leurs activités en Algérie, et l’agrément de nouvelles marques automobiles qui manquent sur le marché algérien comme Volkswagen, Renault, Peugeot, Citroën, Nissan, Toyota et les marques chinoises.

La situation actuelle du marché automobile en Algérie a interpellé l’association de protection et d’orientation des consommateurs Apoce.

L’Apoce parle de non-respect des articles 18 et 19 qui portent sur la création d’une commission de recours présidée par un représentant du Premier ministère et formée par des représentants des ministères des Finances, des Mines, de l’Industrie, du Commerce, des Transports, de l’Emploi et de l’Environnement.

L’association évoque la « situation inquiétante » de certains clients et « des solutions pas très claires » jusqu’à présent.

L’Apoce souhaite la création rapide de la commission de recours qui réunira les clients et les représentants des concessionnaires avec l’intervention des autorités officielles.

Les plus lus