Économie

Banque mondiale : nouvelles prévisions de croissance de l’Algérie en 2025

Nouvelle prévision optimiste pour l’économie algérienne émanant d’une institution internationale. Dans un contexte économique mondial morose,  la croissance économique de l’Algérie devrait se situer au-dessus de la moyenne mondiale, selon les prévisions de la Banque mondiale contenues dans son rapport de ce mois de janvier 2025.

Ces précisions sont établies deux fois par an, en janvier et en juin. Globalement, la croissance mondiale devrait se situer à 2,7 % en 2025-2026.

L’économie mondiale se stabilise à un faible taux de croissance qui ne suffira pas à favoriser un développement économique durable, note la Banque mondiale qui n’écarte pas “de nouveaux obstacles”. 

Le rapport cite une “incertitude politique accrue”, des “changements défavorables de politique commerciale”, des “tensions géopolitiques”, “une inflation persistante”, “le changement climatique” et des “catastrophes naturelles”.

Économie algérienne : la Banque Mondiale revoit ses prévisions de croissance pour 2025

La Banque mondiale s’intéresse particulièrement aux économies émergentes et en développement. Dans un tel contexte mondial, ces économies devraient entamer le deuxième quart du 21e siècle avec “un rythme beaucoup plus lent qu’auparavant” dans leur quête de rattraper leur retard sur les pays avancés en termes de revenu par habitant.

S’agissant des pays à faible revenu, le rapport de la Banque mondiale estime que sans changement de cap, il est peu probable que la plupart de ces pays accèdent au statut de pays à revenu intermédiaire d’ici le milieu du siècle.

Des mesures politiques aux niveaux mondial et national s’imposent, estime la Banque mondiale, et ce, afin de “favoriser un environnement extérieur plus favorable, renforcer la stabilité macroéconomique, réduire les contraintes structurelles, faire face aux effets du changement climatique et ainsi accélérer la croissance et le développement à long terme”.

Taux de croissance de l’économie algérienne en 2025 : ce que prévoit la Banque mondiale

Dans ses prévisions pour l’économie algérienne, la Banque mondiale s’attend à ce que la croissance se redresse en 2025, même si elle devrait être plus faible que dans les prévisions de juin dernier.

Prévue  à 3,7% dans le précédent rapport, la croissance algérienne en 2025 devrait finalement s’établir à 3,4%. Cette revue à la baisse des prévisions de 0,3 point est due au réajustement des prévisions de production d’hydrocarbures, explique le rapport.

La performance reste toutefois appréciable puisque l’économie algérienne devrait enregistrer un taux de croissance supérieur à la moyenne mondiale, estimée à 2,7%.

La croissance de l’économie algérienne s’est établie à 3,6% en 2022, 4,1% en 2023 et devrait se situer à 3,1% en 2024. Les prévisions font état de 3,4 et 3,3% en 2025 et 2026, respectivement.

Pour les autres pays du Maghreb, la Banque mondiale estime la croissance en 2024 à 2,9% pour le Maroc, 1,2% pour la Tunisie et -2,7% pour la Libye.

Dans le même ordre, les économies de ces pays devraient connaître des croissances de 3,9%, 2,2% et 9,6% en 2025. Cette très forte performance prévisionnelle de l’économie libyenne s’explique par des prévisions de forte reprise de la production pétrolière pendant l’année en cours.

Les plus lus