La défaite à domicile, lundi dernier, de l’équipe nationale tunisienne de football face à la Gambie, a été visiblement très mal digérée par son coach, Kaïs Yaâkoubi, qui s’en est pris, contre toute attente, à l’équipe d’Algérie et à ses joueurs binationaux.
Pour justifier le revers pris par son équipe, le sélectionneur tunisien par intérim a proféré des propos « hors-jeu » et a remis en question la sincérité des joueurs binationaux de l’équipe nationale algérienne ainsi que la politique de recrutement adoptée par la fédération. En un mot, il a traité les binationaux de l’équipe d’Algérie de mercenaires.
Les propos « hors-jeu » du sélectionneur de la Tunisie sur les joueurs binationaux algériens
Selon lui, la sélection algérienne s’est montrée plus performante que l’équipe tunisienne grâce à ses joueurs binationaux. Mais ces derniers, accuse-t-il, auraient été recrutés par la fédération algérienne de football avec des méthodes « à peine croyables », voire carrément « indécentes ».
« Vous pensez que l’Algérie recrute des internationaux comme Cherki et Gouiri et d’autres gratuitement ? », avait-il d’abord déclaré, assurant ensuite « qu’il connaît des choses sur ce sujet ». Au passage Rayane Cherki n’a pas encore opté pour les Verts.
Kaïs Yaâkoubi dévoile qu’il en sait un bout sur la « méthode algérienne » pour recruter de joueurs binationaux car qu’il a déjà « côtoyé le coach des gardiens de but de l’équipe algérienne qui a fait deux coupes du monde et deux coupes d’Afrique ».
« Il (le coach des gardiens) m’a raconté des choses qui donnent le tournis », assure Kaïs Yaâkoubi, qui a déjà été entraîneur de l’USM Alger, de la JS Saoura et de l’ASO Chlef.
Selon lui, « l’opération de séduction » des binationaux algériens, un qualificatif qu’il juge lui-même « indécent », se fait au prix de « choses (ou sommes) inimaginables ».
Ainsi, les propos du sélectionneur tunisien laissent penser que les joueurs binationaux de l’équipe nationale algérienne n’ont pas accepté de porter les couleurs de leur pays d’origine qu’en contrepartie de salaires astronomiques.
🚨L’entraîneur de la Tunisie balance un immense pavé dans la mare 😳:
« Vous pensez que les binationaux Algériens comme Gouiri ou Cherki choisissent l’Algérie gratuitement ? (…) Je sais beaucoup de choses sur ce sujet et des choses choquantes. »
pic.twitter.com/oFU3VJKq2O— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) November 19, 2024
« Discorde » entre l’équipe nationale tunisienne et ses supporters
Pour rappel, l’Algérie s’est imposée lors de son dernier match à domicile à cinq buts à un contre le Libéria, dans le cadre de la 6eme et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Les cinq buts de l’Algérie ont été inscrits par Amine Gouiri, Ryad Mahrez et Aissa Mandi, nés et formés tous les trois à l’étranger, mais aussi par Baghdad Bounedjah et Mohamed Amoura qui sont nés en Algérie et ont joué pour des clubs algériens, avant d’opter pour des équipes à l’étranger.
La sélection tunisienne passe quant à elle par une période difficile, de l’aveu même de l’entraîneur Kaïs Yaâkoubi qui estime qu’il y a une « discorde entre l’équipe nationale tunisienne de football et ses supporters ».
Selon l’entraîneur provisoire des Aigles de Carthage, sa sélection « n’est plus performante à cause d’un environnement qui n’est pas encourageant ».
La Tunisie, bien que déjà qualifiée, a cédé la première place du classement du groupe A suite de sa défaite à domicile, lundi dernier, face à la Gambie, par un but à zéro.