Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé deux décisions phares sur le foncier agricole et le blé dur ce mardi 26 novembre lors de la célébration du 50e anniversaire de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA).
Au CIC de Club des Pins à Alger, le chef de l’Etat s’est engagé à régler la question centrale du foncier agricole en 2025. Reprenant le slogan de la révolution agraire, la terre à celui qui la travaille, le président Tebboune a tranché la question.
« La terre ira à celui qui la travaille. Nous allons définir la propriété des terres, c’est définitif », a-t-il tranché sous un tonnerre d’applaudissements. S’adressant à la salle, il a ajouté : « La terre donnera avec la propriété. Si vous êtes sur une terre et que vous sentez qu’il ne vous appartient pas, vous n’allez pas y investir ».
Foncier agricole et blé dur : deux importantes décisions de Tebboune
« Le foncier agricole est un problème hérité depuis l’indépendance, mais nous nous attèlerons à clore définitivement ce dossier en 2025 », a assuré le président Tebboune qui a demandé au gouvernement de trouver une solution et « les cadres juridiques devant définir et protéger la propriété foncière ».
En plus du foncier agricole, le président Tebboune a annoncé que l’Algérie va « essayer de ne pas importer même un quintal de blé dur en 2025.
« Cette année, nous avons produit 80% de nos besoins en blé dur. Il reste 20% et nous sommes capables d’assurer notre autosuffisance en blé dur en 2025. J’ai donné des instructions au gouvernement d’essayer ne pas importer même un quintal de blé dur ».
Lors de la campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre dernier, le président Tebboune a pris l’engagement d’assurer l’autosuffisance de l’Algérie en blé dur, maïs et orge à partir de 2025.
Selon le Département américain de l’agriculture, les importations de l’Algérie en céréales (blé, orge et maïs) devraient culminer à 14 millions de tonnes durant la campagne 2023-2024. Ses importations de blé dur avoisinent 1,5 million de tonnes par an.