Politique

Boualem Sansal fait face à de ”lourdes accusations” en Algérie

Arrêté depuis plus d’une semaine en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal n’est toujours pas présenté devant la justice et son cas n’a pas fait l’objet d’une communication officielle des autorités judiciaires ou politiques. Il semble néanmoins qu’il fait face à de « lourdes accusations », selon les termes employés dans un reportage diffusé par la Télévision algérienne (ENTV) sur cette affaire.

L’arrestation de Boualem Sansal a été confirmée par une dépêche de l’agence officielle APS diffusée vendredi 22 novembre. « L’arrestation de Boualem Sansal, pseudo intellectuel, vénéré par l’extrême-droite française, a réveillé les professionnels de l’indignation », avait écrit l’APS.

Cette fois, c’est La télévision publique algérienne (ENTV) qui révèle la nature des charges qui pèsent sur l’écrivain.

« L’arsenal des élites politiques et médiatiques françaises s’acharne, de la droite à la gauche, pour créer un tollé burlesque depuis que Boualem Sansal a mis les pieds en Algérie et a été arrêté pour de lourdes accusations », a indiqué la télévision publique dans un reportage diffusé dimanche soir.

Accusations qui pèsent sur Boualem Sansal : ce que l’on sait

Boualem Sansal est qualifié d’ « agent ayant des origines marocaines » et qui « se cache derrière la littérature au service d’un sale projet », rappelant que le père de l’écrivain avait « fui l’injustice du makhzen marocain et s’est installé en Algérie qui l’a accueilli ».

« Un agent avec le titre d’écrivain que ni la morale ni la culture n’ont éduqué. Mais le Code pénal algérien est au-dessus de tous. Il s’agit de la loi d’un État qui considère l’atteinte à son unité comme un crime et un acte terroriste », poursuit l’ENTV.

En octobre dernier, Boualem Sansal avait tenu des propos gravissimes sur l’envergure, l’histoire et les frontières de l’Algérie. Dans une interview au média d’extrême-droite Frontières, l’écrivain a notamment soutenu que tout l’ouest de l’Algérie appartenait historiquement au Maroc et que c’est le colonialisme qui a tracé les frontières actuelles entre les deux pays.

Rentré en Algérie le 16 novembre, Sansal a été interpellé par les services de sécurité à l’aéroport d’Alger. L’extrême-droite française a engagé depuis jeudi dernier une virulente campagne contre les autorités algériennes, réclamant la remise en liberté de l’écrivain.

Son avocat a annoncé ce lundi 25 novembre qu’il sera présenté devant la justice algérienne dans la journée. «  Ce que je sais aujourd’hui, enfin ce que je crois savoir d’après les informations qui m’ont été transmises, c’est qu’il sera présenté au parquet cet après-midi », a indiqué l’avocat  François Zimeray à RTL. L’avocat a été mandaté par les éditions Gallimard.

 

Les plus lus