Bonjour chers lecteurs. Voici 4 informations à retenir ce jeudi matin, en Algérie et dans le monde. Bonne lecture.
Crise Algérie – France : Bruno Retailleau à nouveau menaçant
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a repris sa rhétorique menaçante contre l’Algérie dont les relations avec la France sont plongées dans une nouvelle grave crise.
Ce jeudi matin sur RTL, il a à nouveau exposé les moyens de pression que la France peut déployer contre l’Algérie : « On a de nombreux instruments, que sont les visas, les accords ».
Pour Alger, Bruno Retailleau est le principal instigateur de la nouvelle crise entre les deux pays qui a éclaté vendredi dernier après l’arrestation d’un agent consulaire algérien dans le cadre d’une enquête sur l’enlèvement présumé du youtubeur Amir DZ.
Automobile : l’équipementier américain Aptiv présente un projet d’usine en Algérie
Aptiv, un géant américain de l’équipementier automobile, s’intéresse à l’Algérie. Une délégation de ce groupe spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements pour les véhicules a été reçue mercredi à Alger par le ministre de l’Industrie Sifi Ghrib. Objectif : réaliser une usine de production de faisceaux de câbles électriques en Algérie, avec un partenaire local, a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie.
La délégation d’Aptiv a présenté son projet au ministre en présence notamment des représentants du groupe Stellantis dont la marque Fiat fabrique des voitures depuis décembre 2023 en Algérie.
Cet exposé constitue « une étape essentielle pour le développement d’une industrie automobile locale, en favorisant la fabrication locale de composants, au lieu de les importer et en créant un environnement concurrentiel propice à l’investissement et au transfert de technologie », a dit le ministre de l’Industrie.
France : les consulats d’Algérie dans le collimateur
Dans un contexte de grave crise entre Alger et Paris, les autorités françaises s’intéressent aux Consulats d’Algérie en France. Selon Le Parisien, les représentations consulaires algériennes sont dans le viseur de Paris.
Au total, l’Algérie compte 18 consulats en France, où se concentre 80 % de la diaspora algérienne à l’étranger, alors que deux autres sont en cours d’ouverture à Rouen et Melun.
La surveillance des consulats algériens en France s’est matérialisée ces derniers mois par des accusations graves qui ont soulevé la colère d’Alger.
D’abord après la mise en examen d’un Franco-Algérien travaillant à Bercy (ministère de l’Économie) qui est soupçonné de collecter des informations sur les opposants algériens en France et d’être en contact avec un agent du Consulat d’Algérie à Créteil.
Ensuite par l’arrestation et l’incarcération d’un agent de ce même consulat vendredi dernier dans le cadre de l’enquête sur l’enlèvement présumé du Youtubeur Amir DZ.
Toutefois, Paris compte aller plus loin, en fermant par exemple des Consulats, comme l’a suggéré l’ancien ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt.
Selon le Parisien, « l’Élysée reste aux mesures strictes de symétrie » avec Alger. À l’expulsion de 12 agents français par le gouvernement algérien en représailles de son agent consulaire, Paris a répliqué en expulsant 12 agents algériens.
Équipe d’Algérie : les révélations de Nabil Bentaleb sur son choix pour les Verts
Le milieu de terrain Nabil Bentaleb a révélé avoir subi des pressions pour ne pas choisir l’équipe d’Algérie et opter pour l’Angleterre.
« Pour moi, l’Algérie était une évidence. Au moment où l’Algérie m’appelle, mon coach et son président de l’époque Daniel Levy qui m’ont dit de ne pas choisir l’Algérie », a-t-il dit. Il a ajouté qu’ils lui ont dit que le « sélectionneur de l’Angleterre compte sur toi pour l’Euro 2016 ». À l’époque, l’international algérien portait les couleurs de Tottenham où il a évolué de 2013 à 2016, avant de partir à Schalke 04.
Un agent qui s’occupe des transferts des joueurs a aussi tenté de dissuader Nabil Bentaleb de ne pas opter pour l’Algérie. « Il m’a dit que ta carrière ne sera pas la même, et de choisir la France ou l’Angleterre, mais pour moi, c’était l’Algérie. ».
SUR LE MÊME SUJET :