search-form-close
Caftan algérien inscrit à l’Unesco, Maroc, France, Tunisie : 5 infos à retenir

Caftan algérien inscrit à l’Unesco, Maroc, France, Tunisie : 5 infos à retenir

L’Unesco inscrit deux tenues algériennes au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le patrimoine culturel immatériel de l’humanité s’enrichit avec deux habits féminins algériens. La Gandoura et la Meleha, deux robes portées notamment dans l’est algérien, viennent d’être inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, a annoncé mardi soir l’agence onusienne.

« La Gandoura et la Melehfa sont des tenues traditionnelles portées par les femmes dans le Grand Est de l’Algérie à l’occasion de fêtes telles que les mariages, les cérémonies et les festivités nationales et religieuses », a expliqué l’Unesco dans le communiqué annonçant sa décision.

En 2023, le Maroc a accusé l’Algérie d’usurpation après la présentation des dossiers de ces deux tenues à l’Unesco. Il a accusé l’Algérie d’avoir intégré le caftan de « Ntaâ de  Fès » dans son dossier pour l’inscription de la gandoura et la melehfa au patrimoine mondial de l’Unesco.

Finalement, l’Unesco n’a pas tenu compte de la plainte du Maroc et a inscrit les deux habits algériens au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

France : le gouvernement Barnier au bord du gouffre

Tombera, tombera pas ? Au bord du gouffre, le gouvernement français de Michel Barnier va être fixé sur son sort ce mercredi 4 décembre à 16h00 lors du vote des motions de censure présentées par le Rassemblement national et la Gauche (NFP).

Les deux formations veulent obtenir la tête de Barnier après la décision de ce dernier de faire passage en force en déclenchant le 49.3 pour faire adopter le Budget de la sécurité sociale.

L’extrême droite a annoncé qu’elle votera la motion de censure présentée par la gauche. Sauf retournement de dernière minute, Michel Barnier ne sera plus premier ministre ce mercredi à partir de 20h00.

Dans sa chute qui semble inéluctable, il emportera avec lui, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, dont le règne à Place Beauvau aura été de courte durée. Il a été nommé le 21 septembre dernier en remplacement de Gérald Darmanin. 

Dès sa prise de fonction, il s’est attaqué à l’Algérie et a réitéré sa position en faveur de l’abrogation de l’accord franco-algérien de 1968 qui régit l’immigration algérienne en France.

Maroc : un déficit commercial colossal de 25 milliards de dollars

Le déficit commercial du Maroc s’est creusé de 5,2% durant les 10 premiers mois de 2024 pour atteindre 250 milliards de dirhams, soit 25 milliards de dollars, a annoncé l’Autorité de régulation des changes.

Durant cette période, les importations marocaines ont atteint 623 milliards de dirhams (62 milliards de dollars), en hausse de 5,8 % par rapport à la même période de 2023, pour des exportations de 373 milliards de dirhams (37 milliards de dollars).

La Tunisie va s’équiper de missiles américains Javelin

La Tunisie a obtenu le feu vert des Etats-Unis pour l’acquisition de missiles Javelin pour un coût estimé à 107,7 millions de dollars, a rapporté mardi la presse locale.

 La décision d’autoriser la vente potentielle de ces armes antichars a été annoncée mardi par le Département américain de la défense (Pentagone). Une décision qui marque une « étape importante dans la coopération militaire entre les deux pays », selon le Pentagone.

Maroc : des drones ukrainiens utilisés comme Go Fast pour transporter la drogue vers l’Espagne

Pour exporter la drogue vers l’Espagne, les trafiquants marocains ont trouvé un nouveau moyen efficace : les drones ukrainiens. Acheminés par voie terrestre d’Ukraine, ces engins ont été utilisés comme Go Fast pour expédier du cannabis du Maroc vers l’Espagne.

C’est la police espagnole qui a annoncé le démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue utilisant des drones qui sont lancés depuis Point Cires, au Maroc, pour larguer la marchandise prohibée dans une zone boisée à Tarifa, en Espagne, soit une traversée de seulement 14 km, au-dessus du Détroit de Gibraltar.

L’enquête de la police espagnole a été entamée en janvier 2024. Avant d’être démantelé, le réseau a opéré plus de 100 vols.

« A chaque vol, la quantité de drogue transportée varie entre 10 et 20 kg », a indiqué la Police espagnole qui a annoncé l’arrestation de dix personnes. Le chef de ce réseau qui a été démantelé grâce à une coopération entre les polices espagnole, polonaise et ukrainienne, est de nationalité ukrainienne.

  • Les derniers articles

close