Sport

CAN 2025 : « L’Algérie ne se porte pas candidate avec des maquettes »

Forte de ses stades flambant neufs, l’Algérie veut organiser la Coupe d’Afrique des nations CAN 2025. Dès l’annonce de la décision de la CAF de retirer l’organisation à la Guinée fin septembre dernier, l’Algérie a déclaré qu’elle se portait candidate pour accueillir la compétition.

L’Algérie a organisé une seule fois la CAN. C’était en 1990 et elle l’a remportée grâce à Rabah Madjer et Djamel Menad.

| Lire aussi : CAN 2025 : vers un duel Algérie-Maroc

Pour la CAN 2025, le gouvernement est confiant pour ne pas dire certain d’obtenir l’organisation. « Nous allons déposer le dossier de candidature au niveau de l’instance de la CAF dans moins de 72 heures, et ce avant le dernier délai de dépôt des candidatures », a expliqué ce mardi 13 décembre le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrazak Sebsag.

« Nous avons un bon dossier de candidature qui comprend les grands agrégats concernant l’économie et la société algérienne ainsi que les capacités du pays », a-t-il ajouté.

Poursuivant sa plaidoirie concernant la solidité de la candidature algérienne pour la CAN 2025, le ministre de la Jeunesse et des Sports a eu cette pique à l’égard des autres candidats, sans citer de noms.

« L’Algérie ne se porte pas candidate avec des maquettes »

« La différence entre la candidature de l’Algérie et celle de certains autres pays candidats, c’est que ces derniers se portent candidats avec des maquettes, c’est-à-dire des projets qu’ils comptent réaliser d’ici 2025. L’Algérie ne se porte pas candidate avec des maquettes, mais avec des projets réalisés et réels, soit à Alger ou dans d’autres wilayas. Nous nous portons candidats avec des infrastructures sportives qui répondent aux normes de la CAF. Notre message est de montrer que la société algérienne est sportive qui aime le football », a développé le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Parmi les pays candidats à l’organisation de la CAN 2025 figure le Maroc, dont la candidature pourrait se heurter à celle de l’Algérie. De nombreux observateurs anticipent un duel entre les deux pays, qui entretiennent des relations tendues, pour l’accueil de la CAN 2025.

Et si l’Algérie a l’avantage déterminant des infrastructures plus récentes et plus modernes avec des stades flambant neufs comme ceux d’Oran, Baraki (Alger) et Tizi-Ouzou, le Maroc pourrait s’appuyer sur son lobbying et le travail de coulisses au sein de la CAF pour les convaincre de lui confier l’organisation de la CAN 2025.

Les plus lus