search-form-close
Cartes pour les petits-enfants de Chouhada : le ministère des Moudjahidine dénonce

Cartes pour les petits-enfants de Chouhada : le ministère des Moudjahidine dénonce

Source : Facebook / Ministry of Moudjahidine and Right Holders
Ministère des Moudjahidine.

Des internautes ont récemment fait état de la création d’une « carte pour les petits-enfants de chouhada » en Algérie et de la reconnaissance de milliers de nouveaux anciens maquisards, plus de 60 ans après l’indépendance.

Le ministère des Moudjahidine dément catégoriquement, dénonce un « dépassement » qui « porte atteinte aux symboles de la révolution » algérienne et menace de saisir la justice.

Dans un communiqué diffusé, dimanche 15 décembre, le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a expliqué qu’il n’y a pas de reconnaissance de nouveaux Moudjahidine, du fait que cette opération a définitivement pris fin en 2002. De même que les rumeurs sur la création d’une carte de petits-enfants de chouhada sont infondées.

Le ministère a imputé ces rumeurs aux « partisans de la tromperie et de la désinformation, qui visent à porter atteinte à la révolution du 1ᵉʳ novembre 1954, et de régler des comptes étroits avec ses symboles ».

« Carte d’enfants de chouhada » : le ministère dénonce une atteinte aux symboles de la révolution

Le ministère réfute ainsi ce qui circule sur « l’opération de la qualité de membre délivrée par la Commission nationale de reconnaissance, qui a achevé sa mission en 2002, conformément aux recommandations et des règlements du 9ᵉ congrès de l’Organisation nationale des moudjahidines (ONM) ». Il nie aussi, « catégoriquement », les fausses informations faisant état de la création d’une prétendue « carte des petits enfants de chouhada ».

Les auteurs de ces allégations « visent à servir les agendas de la pensée coloniale française haineuse, dont les relais ont encore la nostalgie d’un passé dont la page a été tournée le 5 juillet 1962 » et tentent de « parasiter la dynamique de réalisations et de développement que l’Algérie connaît aujourd’hui dans divers domaines », accuse le ministère des Moudjahidine.

Celui-ci assure qu’il se réserve le droit de poursuivre en justice ceux qui font propager ces fausses informations et qu’il n’hésitera pas à prendre « toutes les mesures juridiques contre quiconque oserait porter atteinte aux symboles de notre histoire nationale ».

SUR LE MÊME SUJET :

La moudjahida Djamila Boupacha décline le poste de sénateur

  • Les derniers articles

close