Général Emballage franchit un nouveau cap stratégique dans son développement industriel. Le numéro un algérien du carton ondulé a lancé, jeudi 24 avril à Naâma, la construction d’une gigantesque usine de recyclage de cartons pour 40 milliards de dinars, soit 300 millions de dollars (270 millions d’euros). Les travaux devraient être achevés fin 2027.
Un projet à fort impact économique et écologique pour l’Algérie, destiné à transformer durablement l’industrie du carton dans le pays. Il permettra à Général Emballage de réduire fortement sa dépendance aux matières premières importées, et à l’Algérie d’économiser 250 millions de dollars de réserves de change chaque année que représentent ces importations, soit un milliard de dollars sur quatre ans.
Une économie d’un milliard de dollars sur 4 ans pour l’Algérie
C’est à Naâma, une wilaya des hauts plateaux de l’ouest algérien, aux portes du désert que le projet a été lancé.
Le site choisi, qui s’étend sur 30 hectares, est situé à la zone industrielle de Horchaia, encore vierge. Cette zone est traversée par la Route nationale n°6 qui relie l’aéroport de Mecheria et le chef-lieu de la wilaya de Naâma.
Sous un soleil de plomb, balayée par un léger vent de sable, des cavaliers de fantasia tirent une salve de baroud, conférant à la cérémonie un cachet traditionnel local qui remonte à des millénaires, et un caractère solennel.
Ramdane Batouche, PDG de Général Emballage et le wali de Naâma Lounes Bouzegza posent ensemble et symboliquement la première pierre de cette usine géante qui va recycler annuellement 350.000 tonnes de déchets cartonnés afin de produire de la matière première pour les usines du leader algérien du carton ondulé.
Sous le grand chapiteau dressé pour marquer et célébrer cet évènement, le premier du genre dans cette vaste région, longtemps laissée à la marge du développement industriel, une minute de silence est observée à la mémoire de Lounis Hamitouche, le patron et fondateur de la Laiterie Soummam, décédée samedi à l’âge de 79 ans, et inhumé le même jour dans sa région natale à Chellata à Akbou à l’ouest de Bejaia. Le wali de Naâma prend ensuite la parole.
« C’est le projet qu’attendaient les habitants de Naâma », explique-t-il. « Ce projet est le plus grand à Naâma depuis la création de cette wilaya. C’est le rêve de ses habitants », appuie-t-il.
Il enchaîne en mettant en avant l’apport du projet Général Emballage sur l’emploi et l’attractivité de sa wilaya pour les investisseurs.
« C’est le plus grand projet de traitement du carton en Algérie et le premier du genre en Afrique. Il va permettre la création de 1500 emplois directs et 4.000 emplois indirects. C’est un investissement de 40 milliards de dinars et un acquis pour notre wilaya. Il ferme la porte à ceux qui tentent de semer le doute et le désespoir », énumère–t-il.
Lounes Bouzegza s’adresse ensuite au patron de Général Emballage, le premier industriel algérien à lancer un projet de grande envergure dans cette région, connue pour sa steppe qui couvre une grande partie de son territoire. « Nous sommes fiers de Ramdane Batouche qui est une locomotive du développement », dit le wali.
Pour lui, cette usine ouvre la voie de la diversification économique de sa wilaya. En bon VIP de l’investissement local, et profitant de la présence sous le chapiteau de plusieurs autres grands patrons d’entreprises algériennes et étrangères comme Faderco, Bel Algérie, BNP Paribas El Djazair, les eaux minérales de Saïda ainsi que les médias, Lounes Bouzegza lance un appel aux investisseurs pour suivre l’exemple de Général Emballage. Pour les convaincre, il égrène les avantages qu’offre cette wilaya steppique aux potentialités énormes, mais peu connues.
Ramdane Batouche est une « locomotive » du développement en Algérie
« Nous avons une zone industrielle de 150 hectares, cinq zones d’activités, deux millions d’hectares de terres agricoles dont seulement 2% sont exploitées alors que nous importons des produits agricoles. Nous avons des routes, une ligne de chemin de fer et un aéroport. Nous avons l’eau, les terres fertiles, l’énergie, 3.000 hectares pour l’investissement touristique. Notre wilaya peut devenir un pôle touristique d’excellence », énumère Lounes Bouzegza.
Lui succédant à la tribune, Omar Rekkacher, directeur de l’Agence algérienne pour la promotion de l’investissement (AAPI), qualifie lui aussi Ramdane Batouche de « locomotive du développement » en Algérie.
Il souligne l’importance de l’usine de Général Emballage, pour Naâma et les wilayas environnantes. Un projet qui répond à la stratégie du président de la République Abdelmadjid Tebboune de « délocaliser l’investissement » en dehors des régions du nord du pays. « Ramdane Batouche a ouvert la porte pour l’investissement à Naâma », affirme-t-il.
Interrogé par TSA, le PDG de Général Emballage souligne l’importance de cette nouvelle usine, unique en son genre en Algérie, pour son entreprise et l’économie nationale.
Général Emballage : une usine géante pour recycler le carton à Naâma
« C’est l’aboutissement de tout le travail qui a été accompli par Général Emballage et un gain pour le pays. On boucle la boucle, avec la fabrication du carton, la collecte des déchets cartonnés, le recyclage, la fabrication de la matière première », explique-t-il.
Pour Général Emballage, l’usine de Naâma est un élément clé dans sa stratégie de développement puisqu’elle lui permet de ne plus importer la matière première pour la fabrication du carton ondulé.
L’entreprise privée qui importe 100% de la matière première pour la fabrication du carton ne va plus en importer une fois l’usine de Naâma entre en fonction. Mieux, Général Emballage va satisfaire ses besoins et pourra même exporter.
« 70 à 80% de la production de l’usine de Naâma sera destinée à nos cartonneries. C’est l’usine qu’il fallait faire, un investissement justifié par notre développement », détaille Ramdane Batouche.
En plus de l’impact économique pour Général Emballage et l’Algérie, cette usine contribuera significativement à la protection de l’environnement. « Nous allons valoriser les déchets cartonnés et nettoyer l’environnement », affirme son patron.
Général Emballage, qui compte trois centres de tri des déchets cartonnés, compte en créer six autres dans différentes régions du pays. Un grand nombre de transporteurs sera sollicité pour collecter et alimenter l’usine en déchets cartonnés.