search-form-close
Ces 4 tenues magnifiques algériennes rejoignent le patrimoine mondial

Ces 4 tenues magnifiques algériennes rejoignent le patrimoine mondial

C’est désormais officiel : l’Unesco vient d’inscrire quatre tenues traditionnelles féminines algériennes sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La Gandoura et la Melehfa sont emblématiques du Grand Est de l’Algérie, sont à présent officiellement et mondialement reconnues.

Quatre belles tenues algériennes classées par l’Unesco

La reconnaissance de ces quatre habits traditionnels algériens a été officialisée ce mardi 3 décembre, lors de la 19ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenu au Paraguay du 2 au 7 décembre 2024.

La Gandoura et la Melehfa, à l’instar du Lhaf, d’El Katt, et du Kaftan El Kadi qui a été ciblé par des tentatives d’usurpation niant son origine algérienne, sont un pan essentiel de l’identité culturelle nationale.

Ces tenues sont portées par les femmes lors des mariages, des cérémonies et autres événements festifs.

« La Gandoura est une longue robe évasée en satin ou en velours, brodée de motifs floraux et animaliers à l’aide de techniques telles que le fil d’or et le perlage », décrit l’UNESCO.

Véritable chef d’œuvre textile, la Gandoura est agrémentée d’une ceinture ornée, d’une coiffe conique décorée de pièces d’or, et de différents bijoux : Khit El Rouh (diadème), Skhab (sautoir) et Khalkhal (bracelet de cheville), entre autres.

Quant à la Melehfa, c’est une tenue ample et drapée caractérisée par sa noble simplicité. Soutenue aux épaules par des broches en argent artisanales et ceinturée à la taille, elle est accompagnée d’un turban, d’un foulard parsemé de pendentifs, ou d’un diadème.

« Les connaissances et les compétences associées à la confection et au port des tenues et des accessoires sont transmises de manière formelle par des centres de formation et des institutions privées, mais aussi de manière informelle au sein des familles », lit-on également dans la description de l’UNESCO.

Un héritage « constitutif de l’identité et la culture vivante » de l’Algérie

La préservation de ces tenues et des bijoux assortis implique en effet leur mode de confection : des techniques artisanales de tissage, de broderie et d’ornementation transmises de génération en génération.

« Dans la moitié Est du pays, le vêt féminin est centré sur deux spécimens partagés par tous milieux, reproduits, transmis et recréés depuis des générations. Ils font partie des héritages matériels et immatériels, et des mémoires familiales, communautaires et sociétales. Ils sont constitutifs de l’identité et la culture vivante de ces populations », révèle une vidéo explicative de l’UNESCO.

@sherazade.laoudedjLe Kaftan El Kadi officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO au nom de l’Algérie 🇩🇿 Une immense fierté pour notre pays🇩🇿 ! Cet emblème de l’élégance et du savoir-faire traditionnel algérien, avec ses broderies raffinées et ses couleurs éclatantes, rejoint désormais les trésors culturels reconnus mondialement. Bravo ✨à tous ceux qui ont défendu ce joyau de notre patrimoine avec passion et détermination, prouvant une fois de plus que l’Algérie porte en elle une richesse culturelle inestimable. Aujourd’hui, nous célébrons notre histoire, notre art et notre identité avec honneur. Vive l’Algérie❤️🇩🇿, gardienne de ses traditions et de son héritage ! . . . . #الجزائر🇩🇿 #القفطان_الجزائري #قفطان_القاضي_الجزائري #اكسبلور #اكسبلورexplore #algerie🇩🇿 #algeria #algerienne #dzair #اللباس_التقليدي_الجزائري #dz #الشعب_الصيني_ماله_حل😂😂 #تصويري #unisco #unescoworldheritagesite #🇩🇿#dz #dzair♬ son original – Shérazade Laoudedj

L’officialisation de l’inscription à l’Unesco de ces deux tenues traditionnelles algériennes a été accueillie avec joie parmi les patriotes algériens. La cheffe de cuisine Shérazade Laoudedj, qui milite pour faire valoir le patrimoine algérien à temps plein, a exprimé sa joie, notamment concernant le Kaftan El Kadi :

« Une immense fierté pour notre pays ! Cet emblème de l’élégance et du savoir-faire traditionnel algérien, avec ses broderies raffinées et ses couleurs éclatantes, rejoint désormais les trésors culturels reconnus mondialement ».

La journaliste et animatrice télé Hana Ghezzar Bouakkaz a salué une « contribution exceptionnelle au patrimoine mondial ». Elle déclare sur X :

« Je tiens à exprimer avec une grande fierté ma joie face à cette nouvelle reconnaissance internationale pour l’Algérie ! L’inscription du costume féminin de cérémonie du Grand Est algérien sur la prestigieuse Liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité est une consécration méritée ».

Le ministre de la Culture et des arts Zouhir Ballalou a aussitôt réagi dans une vidéo en se félicitant de l’inscription de ces deux habits algériens au patrimoine culturel de l’humanité.

Il a réitéré l’engagement de l’Algérie à respecter la convention de 2003 sur le respect de la diversité et des valeurs communes, et à enrichir la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

  • Les derniers articles

close