Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a procédé ce lundi 18 novembre à un remaniement du gouvernement. Plusieurs ministères ont changé de titulaire. Le chef de l’Etat avait reçu dans la journée le Premier ministre Nadir Larbaoui qui lui a présenté sa démission, qu’il a acceptée.
Larbaoui reste toutefois en poste puisque le président lui a renouvelé sa confiance, le chargeant de diriger le nouveau gouvernement. La composante du nouvel exécutif a été rendue publique dans la foulée par la présidence de la République.
La nouvelle équipe est plus nombreuse que la précédente. Le gouvernement compte 38 membres entre ministres d’Etat, ministres, ministres délégués et secrétaires d’Etat.
Beaucoup de départements ont changé de titulaires et certains de structure.
La première nouveauté est le retour du poste de ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, confié au général d’armée Saïd Chanegriha, qui reste par ailleurs chef d’état-major de l’ANP.
La plupart des ministères régaliens n’ont pas changé de titulaire. Ahmed Attaf, promu ministre d’État, est ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, avec création du poste de secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger confié à Sofiane Chaib. Selma Bakhta Mansouri est, elle, nommée secrétaire d’État chargée des Affaires africaines.
Mohamed Arkab devient lui aussi ministre d’Etat, et reste ministre de l’Energie et des Mines, avec un portefeuille supplémentaire, celui des énergies renouvelables auquel est dédié un secrétariat d’État qui sera dirigé par Noureddine Yassa. Karima Tafer est nommée secrétaire d’État chargée des énergies renouvelables.
Remaniement : les ministres partants, les nouveaux et ceux qui restent
Brahim Merad est lui aussi maintenu ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, de même que Laaziz Fayed (Finances), Laid Rebiga (Moudjahidine), Youcef Belmehdi (Affaires religieuses), Kamel Beddari (Enseignement supérieur), Youcef Cheurfa (Agriculture et Pêche), Mohamed Tarek Belaribi (Habitat et Urbanisme), Lakhdar Rekhroukh (Travaux publics), Taha Derbal (Ressources en eaux), Abdelhak Saihi (Santé) et Fayçal Bentaleb (Travail).
Tayeb Zitouni reste aussi en poste mais comme ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché seulement. Le Commerce extérieur sera géré par un nouveau ministère dédié. Il sera dirigé par Mohamed Boukhari.
Au chapitre des partants, Abderrachid Tebbi, appelé à d’autres fonctions. Il est remplacé au poste de ministre de la Justice, garde des Sceaux par Lotfi Boudjemaa.
Sans surprise, Ali Aoun n’est plus ministre de l’Industrie. Il est remplacé par Sifi Ghrib, qui sera épaulé par Fouad Hadji, ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie chargé de la Production pharmaceutique.
Autres changements notables, la nomination de Mohamed Seghir Sadaoui à l’Education nationale en remplacement de Abdelhakim Belabed, de Saïd Sayoud aux Transports à la place de Lahbib Zahana, appelé à d’autres fonctions, de Sidali Zerrouki à la Poste et Télécommunications à la place de Karim Bibi-Triki, de Mohamed Meziane qui remplace à la Communication Mohamed Lagab et de Zoheir Bellelou, ministre de la Culture et des Arts à la place de Soraya Mouloudji qui devient ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la condition de la femme.
Ancien ambassadeur, Mohamed Meziane occupait le poste de directeur de la communication du ministère des Affaires étrangères alors que Saïd Sayoud était wali d’Oran.
La surprise de Tebboune est la nomination de Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football, comme ministre des Sports. Le président a aussi nommé Mustapha Hidaoui au poste de ministre de la Jeunesse chargé du Conseil supérieur de la jeunesse.
A noter cette petite promotion pour le jeune Yacine Oualid qui devient ministre de la Formation professionnelle. A l’Economie de la connaissance et Startups, Oualid est remplacé par Noureddine Ouadah.
Les autres membres du gouvernement sont Houria Medahi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Kaouthar Krikou, ministre des Relations avec le Parlement et Nadjiba Djilali, ministre de l’Environnement et de la qualité de vie. Enfin Yahia Boukhari reste le secrétaire général du gouvernement.