Économie

Change : le dinar algérien continue de s’apprécier face à l’euro

Le dinar algérien s’est légèrement apprécié face à l’euro sur le marché noir des devises en Algérie, ce samedi 1ᵉʳ février, alors que le dollar reste stable.

Les deux monnaies les plus échangées au Square Port Said (Alger), place forte du marché parallèle des devises en Algérie, restent toutefois à des niveaux trop élevés.

Ce samedi 1ᵉʳ février, un euro est cédé à 253,5 dinars algériens sur le marché noir, contre 254 dinars jeudi et mercredi derniers, et 257 dinars le mardi 28 janvier.

Une baisse difficile à expliquer en raison de l’évolution erratique des cours de la monnaie unique européenne sur le marché noir.

Pour le dollar, il est cédé ce samedi 1ᵉʳ février à 245 dinars l’unité au Square Port Said. Le billet vert n’a pas bougé depuis mercredi 29 janvier.

Devises en Algérie : quel impact des mesures gouvernementales sur le marché noir ?

Le 8 décembre, l’euro avait enregistré un record historique à 262 DZD l’unité, avant d’entamer une chute vertigineuse jusqu’à 242 dinars, avant de remonter pour finir le mois de janvier 2025 à 254 DA. Le dollar avait aussi atteint, le même jour, le seuil historique de 248 dinars l’unité, avant de suivre la même tendance que l’euro.

Les deux mesures phares prises par le gouvernement pour réguler le marché noir des devises ont provoqué un effet éphémère, mais il est encore tôt pour mesurer leur impact réel sur les transactions au Square Port Said.

La première mesure a été prise le 21 novembre dernier. Il s’agit du plafonnement à 7.500 euros par année civile du montant des devises à exporter d’Algérie par les résidents et les non-résidents, contre la même somme par voyage auparavant.

La deuxième mesure a été annoncée par le président Abdelmadjid Tebboune le 8 décembre dernier. Elle consiste en l’augmentation de l’allocation touristique de l’équivalent en devises de 15.000 dinars à 750 euros par adulte et par année. Cette dernière va entrer en vigueur après la définition des conditions et des modalités de son octroi.

Le gouvernement a pris une troisième mesure en installant des bureaux de change au port d’Alger et à l’aéroport international d’Alger, pour délivrer l’allocation touristique aux voyageurs algériens, mais aussi pour offrir une solution aux touristes étrangers d’échanger leurs devises en dinars une fois arrivés en Algérie.

SUR LE MÊME SUJET :

Marché noir : l’euro va-t-il retrouver son record face au dinar algérien ?

Les plus lus