Le réseau Féminicides Algérie dénonce un nouveau cas de violence contre les femmes. Cette fois, ce sont deux étudiantes qui ont été agressées à Tipaza par un chauffeur de VTC, selon leur témoignage.
Les faits remontent à mardi dernier, 17 décembre. Les deux étudiantes, désignées par les prénoms de Manal et Imène, résidentes à la cité universitaire de Koléa, ont commandé un taxi via une application de VTC, raconte Féminicides Algérie sur sa page Facebook.
Un chauffeur a accepté la commande puis l’a annulée, pour les appeler immédiatement après afin de leur proposer de les prendre en course en dehors de l’application.
Le stratagème est utilisé par beaucoup de chauffeurs afin d’éviter de payer sa quote-part à l’entreprise de VTC. Et il arrive que les clients acceptent de se rendre complices de la tricherie. Mais les deux étudiantes ont catégoriquement refusé et ont repassé une nouvelle commande. Un autre chauffeur est aussitôt arrivé et les a acheminés à destination.
Tipaza : deux étudiantes racontent leur mésaventure avec un chauffeur de VTC
Pour faire le trajet retour à leur cité universitaire, Manal et Imène ont de nouveau commandé un VTC. Et elles tombent sur le premier individu qui avait annulé la première course.
Il se trouve que celui-ci s’est déplacé jusqu’au lieu de destination des deux jeunes filles et lorsqu’elles ont demandé un taxi via l’application, il était le plus proche de l’endroit et c’est lui qui a été proposé. "Le destin a voulu que ce soit moi qui vous ramène", leur a-t-il dit.
Les deux étudiantes y ont vu une simple coïncidence et ont monté avec lui sans se douter de rien. Ce qui va suivre est digne d’un scénario d’un film d’horreur.
À peine montées, l’individu a verrouillé les portières et s’est mis à les insulter et à les menacer. "Aujourd’hui c’est votre dernier jour. Je vais vous renvoyer vers Dieu ainsi sans voile, infidèles", l’aurait-il dit.
Il a ensuite pris la route du stade de Koléa et s’est arrêté à un endroit désert où il les a de nouveau insultées et battues. Il a tenté d’agresser au couteau une d’entre elles, qui s’est protégée avec son sac.
Selon leur témoignage recueilli par Féminicides Algérie, des passants étaient arrivés et n’ont rien fait, se contentant de regarder la scène. Les deux étudiantes ont fini par perdre connaissance et ont été acheminées à l’hôpital.
Selon la même source, elles ont déposé plainte mais l’individu en question est toujours libre, "en attendant d’être entendu par le procureur de la République".
Le chauffeur a toutefois nié en bloc les accusations dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, note le réseau de lutte contre les violences faites aux femmes.