search-form-close
Chemin de fer : l’Algérie attribue un contrat à un groupe turc

Chemin de fer : l’Algérie attribue un contrat à un groupe turc

Par Todd Trapani / Pexels
Un chemin de fer.

Dans le cadre de développement et d’extension de son réseau ferroviaire algérien, un énorme défi à relever pour les prochaines années, l’Algérie vient d’attribuer un contrat au groupe turc Karabuk Iron Steel Industry Trade.

Après plusieurs années marquées par de petits investissements dans la réalisation de lignes ferroviaires entre des points rapprochés, l’Algérie a décidé de passer à la vitesse supérieure ces dernières années.

Au regard de l’immensité de son vaste territoire, estimé à 2,38 millions de kilomètres carrés, le réseau ferroviaire de l’Algérie n’est pas très dense. Ainsi, les autorités ont lancé, ces dernières années, plusieurs projets d’envergure pour pallier le manque à gagner.

L’Algérie va importer 11,2 millions de dollars de rails sur une période de trois mois

En 2023, le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait annoncé un projet colossal et ambitieux, qui consiste à réaliser 6.000 km de rails, traversant le pays de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud.

Après avoir confié un projet de 575 km de rails dans le désert algérien au groupe chinois China Railway Construction Corporation (CRCC), en collaboration avec l’entreprise publique algérienne Cosider, l’Algérie a signé un nouveau partenariat avec une entreprise turque pour l’importation de rails.

Selon des médias turcs, l’entreprise spécialisée dans l’industrie sidérurgique, Karabuk Iron Steel Industry Trade (Kardemir), a signé, le 12 octobre, un contrat de 10,3 millions d’euros (11,2 millions de dollars) pour l’exportation de rails vers l’Algérie.

Le contrat doit être exécuté dans un délai de trois mois. Au-delà de son importance pour les projets de développement du réseau ferroviaire en Algérie, le partenariat représente aussi une avancée notable pour le fabricant d’acier turc sur le marché ferroviaire international, souligne le média Türkiye Today.

La livraison des rails sera effectuée dans les trois mois suivant la date de l’accord

Ce partenariat, obtenu par l’entreprise turque, stipule que la livraison des rails à destination de l’Algérie sera effectuée dans les trois mois suivant la date de l’accord. Les rails importés seront injectés dans les projets d’extension du réseau ferroviaire déjà lancés en Algérie.

À travers ce contrat de dix millions d’euros, « une étape clé dans son développement », Karabuk Iron Steel Industry « renforce davantage sa présence sur le marché international du rail », précise l’entreprise.

En février dernier, le géant turc du fer et de l’acier a annoncé qu’il prévoit d’investir 1,5 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années et vise à augmenter sa production d’acier brut de 2,5 millions de tonnes métriques à 3,5 millions de tonnes métriques.

SUR LE MÊME SUJET :

Chemins de fer : où en est le TGV algérien ?

  • Les derniers articles

close