search-form-close
Chemins de fer : les images impressionnantes d’un chantier gigantesque dans le désert algérien

Chemins de fer : les images impressionnantes d’un chantier gigantesque dans le désert algérien

L’Algérie a lancé il y a une année la construction d’une ligne ferroviaire de 950 km pour transporter le minerai de fer du gisement géant de Gara Djebilet à Tindouf jusqu’à Béchar.

Les travaux d’un premier tronçon ont été lancés, lors de la visite du président Abdelmadjid Tebboune fin novembre 2023 à Tindouf. Près d’une année après, le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rekhroukh s’est rendu sur le site du chantier. Il s’est dit « satisfait » du rythme des travaux.

Le même jour, l’Agence nationale des investissements ferroviaires (Anesrif) a dévoilé dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux l’ampleur des moyens mobilisés sur ce chantier qui est situé en plein cœur du désert dans le sud-ouest algérien. C’est le plus grand projet ferroviaire jamais lancé en Algérie, rappelle l’Anesrif.

Sur la vidéo, on y voit des camions à belle, des engins de travaux de publics, des monticules de déblais excavés pour tracer cette ligne de ligne ferroviaire qui permettra de transporter le minerai de fer de Gara Djebilet jusqu’à Béchar où il sera traité dans une usine avant d’être expédié, soit à l’exportation ou pour alimenter les usines sidérurgiques du nord du pays. La ligne permettra aussi de connecter le grand sud au nord du pays pour le transport de voyageurs.

L’Algérie dispose de trois grands complexes sidérurgiques à Oran, Jijel et Annaba. Sur la vidéo, on peut constater l’avancée des travaux, avec déjà la ligne ferroviaire qui prend forme.

Ligne ferroviaire Béchar – Tindouf : un premier tronçon livré début 2025

Le premier tronçon de 200 km de cette ligne de chemins de fer entre Béchar et Hammaguir, a été confié à des entreprises publiques algériennes : deux filiales de Cosider (Travaux publics et Ouvrages d’arts), Infrarail, EPTP Alger, ENGOA et Sero EST.

Pour tracer l’assiette qui accueillera les rails de cette ligne ferroviaire, ces entreprises utilisent des engins adaptés et des explosifs en raison de la nature rocheuse du terrain. Elles ont déjà excavé plus de 1,5 million de m3 de gravats sur un total de plus de 4 millions de m3, selon les explications de l’Anesrif. Pour les ouvrages d’arts, 21 ponts ont été construits sur un total de 29 unités.

Une première partie de 96 km entre Béchar et Abadla de ce tronçon de 200 km sera livrée dès le premier trimestre 2025, a indiqué le président directeur général (PDG) de l’entreprise publique Cosider travaux publics, (Filiale du groupe Cosider), Cherif Grira, selon l’agence officielle APS.

Le deuxième tronçon de cette ligne qui relie Hammaguir et Oum Laassel sur 550 km a été confié au groupement algéro-chinois composé de Cosider et CRCC.

Lire aussi : Rails dans le désert : le nouveau défi que l’Algérie veut relever

  • Les derniers articles

close