L’Algérie a repris sa place dans le top 30 mondial, grâce à son sacre en Coupe arabe des nations au Qatar (30 novembre – 18 décembre). Les Verts, qui ont eu un parcours de champion durant le mondial arabe, se hissent à la 29e place du classement FIFA, publié ce jeudi 23 décembre.
Au dernier classement publié vendredi 19 décembre, l’Algérie avait quitté le top 30 mondial (32e), après avoir cédé sa place sur le podium africain, un mois plutôt, au Maroc.
Avec cinq victoires et un match nul en Coupe arabe, l’Algérie a gagné trois places au classement FIFA pour reprendre sa place dans le top 30 mondial et dans le top 3 africain, derrière le Sénégal (1er en Afrique, 20e au niveau mondial) et le Maroc (2e en Afrique et 28e en Afrique).
L’Algérie avance, la Tunisie recule
Les Verts ont battu la Tunisie (2-0) en finale, le Qatar (2-1) en demi-finale, le Maroc en quarts de finale. Au premier tour, ils ont fait match nul contre l’Égypte (1-1) et battu le Liban (2-0) et le Soudan (4-0).
Durant ce dernier mois, l’Algérie a réalisé la meilleure progression mondiale en termes du nombre de places (+3) et a disputé le plus grand nombre de matchs (6) avec la Tunisie, le Qatar et l’Égypte, qui ont disputé respectivement la finale et la petite finale de la Coupe arabe.
Finaliste malheureuse de la Coupe arabe, la Tunisie quitte le top 3 africain (4e), mais reste dans le top 30 mondial (30e). Le Nigéria reste dans le top 5 africain (36e au niveau mondial). Pour l’Égypte (6e en Afrique), elle pointe à la 45e position au classement FIFA.
Dans le top 10 mondial, la Belgique reste à la première place, suivie du Brésil (2e), de la France (3e), de l’Angleterre (4e), de l’Argentine (5e), de l’Italie (6e), de l’Espagne (7e), du Portugal (8e), du Danemark (9e) et des Pays-Bas (10e).