Sport

Classement FIFA : l’Algérie revient dans le Top 5 africain

L’équipe d’Algérie a fait un bond en avant de quatre places au classement FIFA publié ce jeudi 24 octobre.

Les Verts pointent désormais à la 37e place au niveau mondial, et reviennent dans le Top 5 africain, qu’ils avaient quitté le 15 février 2023, après la débâcle à la CAN 2023 où ils ont été éliminés au premier tour du tournoi.

Dans le précédent classement publié le 19 septembre dernier, l’Algérie avait gagné cinq positions pour occuper la 41e place. Désormais, elle figure dans le top 40 mondial des sélections nationales.

Dans le classement du 18 juillet dernier, elle avait perdu deux places et occupait la 46e place. Mais depuis cette dégringolade, les Verts ont redressé la barre, avec une série de cinq victoires de rang depuis le succès obtenu le 10 juin dernier à Kampala face à l’Ouganda (2-1) dans le cadre des éliminatoires au Mondial 2026.

La sélection nationale a ensuite aligné quatre victoires d’affilée en qualifications pour la CAN 2025. Elle s’est qualifiée à la phase finale du tournoi africain après sa victoire contre le Togo (1-0) à Lomé, lundi 14 octobre.

La dernière défaite des Fennecs d’Algérie remonte au 6 juin dernier face à la Guinée sur le score de 1-2, dans le cadre des éliminatoires pour le Mondial 2026.

Classement FIFA : l’Algérie a gagné 4 place et revient dans le top 40 mondial

L’équipe nationale a pâti de son élimination précoce au premier tour de la CAN 2023 en janvier dernier en Côte d’Ivoire. Au classement FIFA du 15 février, elle a perdu sa place dans le Top 5 africain en reculant de 13 positions.

Une débâcle qui a précipité le départ du sélectionneur national Djamel Belmadi et l’arrivée de Vladimir Petkovic qui a pris les rênes de la barre technique des Verts le 4 mars dernier.

Depuis son arrivée, l’équipe d’Algérie a perdu un seul match contre la Guinée (1-2) en éliminatoires du Mondial 2026 et concédé un seul nul face à l’Afrique du sud (3-3), lors d’un tournoi amical en mars dernier à Alger.

Sous Petkovic, et en moins d’une année, l’équipe d’Algérie a gagné six matchs, perdu une rencontre et fait match nul une seule fois. Un bilan qui permet aux Verts de gagner 9 places lors des deux derniers classements FIFA (19 septembre et 24 octobre).

L’Algérie pointe à la 37e position et reprend sa place dans le top 5 des meilleures sélections africaines, derrière respectivement le Maroc (13e), le Sénégal (20e), l’Égypte (30e) et le Nigéria (36e).

La plus mauvaise opération a été réalisée par la Tunisie qui dégringole de 11 places à la 47e position au niveau mondial.

Au niveau mondial, le classement FIFA d’octobre est dominé par l’Argentine, championne du monde en titre, suivie de la France, vice-championne du monde, et de l’Espagne, championne d’Europe en titre. Le top 5 mondial est complété par l’Angleterre et le Brésil.

Les plus lus