search-form-close
Colonisation de l’Algérie : Benjamin Stora fait taire Éric Zemmour

Colonisation de l’Algérie : Benjamin Stora fait taire Éric Zemmour

Source : Twitter Éric Zemmour
Éric Zemmour

À l’instar de tout le courant extrémiste en France, Éric Zemmour passe outre les crimes du colonialisme et pense que la colonisation de l’Algérie n’a que des aspects « positif » et que, de ce fait, « la France n’a rien à se faire pardonner ».

Sur BFMTV, la chaîne qui appartient au propriétaire de l’armateur CMA CGM, Zemmour a osé comparer l’Algérie d’avant 1830 à un « cloaque ».

Rima Hassan remet Éric Zemmour à sa place

Avec des arguments en béton, la réponse lui est venue de plusieurs personnalités anticolonialistes, comme la militante franco-palestinienne Rima Hassan, le journaliste Jean-Michel Apathie et surtout l’historien Benjamin Stora, le plus grand spécialiste du moment de l’histoire de l’Algérie contemporaine.

Le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui a aussi fait des déclarations sur les crimes coloniaux, à l’occasion de la commémoration du bombardement du village de Sakiet Sidi Youcef, à la frontière algéro-tunisienne.

Il y a une d’abord un vif échange entre Rima Hassan et Éric Zemmour. Celui-ci a soutenu sur BFMTV qu’avant la colonisation, l’Algérie était « un cloaque », « une catastrophe » et que c’est « la France qui a soigné tout ça ».

Dans un tweet sur X, Rima Hassan a souligné à l’adresse de Zemmour que la France a en fait construit en Algérie « pour elle et pour sa mission colonisatrice ».

Elle lui a rappelé surtout certains crimes du colonialisme. La France « a massacré un tiers de la population algérienne, elle a torturé, elle a assassiné, elle a violé, elle a pillé, elle était d’ailleurs moins instruite que la population qu’elle pensait civiliser », ajoutant à la liste les essais nucléaires dans le Sahara algérien avec « des bombes 10 à 20 fois plus grande que celles d’Hiroshima »

Colonisation de l’Algérie : Eric Zemmour dérape en toute impunité

Eric Zemmour est revenu à la charge par un long tweet qu’il a commencé ainsi : « Rima Hassan ne connaît rien à l’Histoire. » Le fondateur de Reconquête a ensuite enchaîné les propos provocateurs à l’égard de l’Algérie qui, selon lui, « n’avait jamais été une nation », « n’avait jamais été un peuple », « n’avait jamais été un Etat » et  « n’avait jamais été souveraine ».

C’est à peine s’il concède que « la conquête de l’Algérie ne s’est pas faite en douceur » et que « le général Bugeaud n’était pas un tendre ».

 « La France a trouvé un territoire où régnaient le choléra et le typhus. Mes ancêtres peuvent en témoigner. Les colons français ont assaini les marais, cultivé les terres, construit des routes, bâti des villes entières, des hôpitaux, des écoles », a-t-il insisté, réitérant aussi les accusations de piraterie à l’égard des Algériens de l’époque. Tout cela sans que le journaliste de  BFMTV ne l’interrompe ou ne lui apporte la moindre contradiction.

Jean-Michel Apathie traite Éric Zemmour de « menteur »

Jean-Michel Apathie, le journaliste aux positions anticolonialistes tranchées, a apporté la contradiction à Eric Zemmour, toujours sur X, le qualifiant de « falsificateur de l’histoire ».

« Zemmour ment dans son long texte », « soit de manière active, soit par omission », a-t-il écrit.

« Présenter la conquête d’Alger le 5 juillet 1830 comme une volonté de défendre les droits humains est erroné. (…) Tous les historiens ont établi depuis longtemps les vraies motivations du roi Charles X -petit frère de Louis XVI – dans l’aventure d’Alger. Il cherche un coup d’éclat militaire pour suspendre les libertés publiques et revenir à la monarchie absolue. La conquête d’Alger est ici le paravent d’un coup d’Etat », indique Apathie.

« L’autre fait qu’Eric Zemmour ne mentionne jamais, c’est la volonté française, à partir de 1840, de faire de l’Algérie une colonie de peuplement » qui  « explique, parce qu’elle l’exige, les meurtres de masse, que l’on ne constate pas dans la colonisation de l’Afrique noire ou des Antilles », a ajouté le journaliste pour qui la colonisation de l’Algérie « dans les conditions décrites, représente la plus grande erreur historique française ».

Colonisation de l’Algérie : Benjamin Stora donne une leçon d’histoire à Eric Zemmour

Benjamin Stora a lui aussi apporté une réponse laconique, mais très percutante à Eric Zemmour.

« Un premier argument pour répondre à E. Zemmour : c’est la Régence d’Alger qui a prêté de l’argent à la France, qui en avait besoin, au moment de la révolution française. C’est le refus du remboursement qui a provoqué le coup d’éventail du Dey d’Alger au consul français en 1827 », a écrit sur X celui que Zemmour avait qualifié dans la même émission de BFMTV d’ « historien du FLN ».

Nadir Larbaoui : "Sakiet Sidi Youcef, un exemple vivant de la barbarie du colonialisme" français

Cette polémique a coïncidé par la commémoration par l’Algérie et la Tunisie d’un des innombrables crimes du colonialisme.

Le 8 février 1958, l’aviation française a bombardé le village frontalier de Sakiet Sidi Youcef, soupçonné de servir de base arrière à la résistance algérienne. Des dizaines de civils ont été tués. L’événement a été commémoré ce samedi 8 février en présence du Premier ministre algérien Nadir Larbaoui et de son homologue tunisien Kamel Madouri.

M. Larbaoui a indiqué dans son intervention que le bombardement de Sakiet Sidi Youcef « constitue une des nombreuses étapes de la honte qui éclaboussent l’histoire du colonialisme français qui prétend la civilisation », alors que, a-t-il ajouté, « il a commis les crimes les plus horribles contre les civils, en usant de différentes armes ».

« Il s’agit d’un exemple vivant de la barbarie du colonialisme qui a adopté la punition collective contre tous ceux qui ont apporté aide et assistance à l’Armée de libération nationale dans sa lutte contre le colonisateur », a dénoncé le Premier ministre algérien.

  • Les derniers articles

close