Le verdict final de la course à la vice-présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) est tombé ce samedi 25 février 2025. La candidate de l’Algérie, Selma Malika Hadadi, a été élue au détriment de celle du Maroc, rapporte la Télévision algérienne.
“L’Algérie arrache la vice-présidence de la Commission africaine. Selma Malika Haddadi, ambassadrice de l’Algérie à Addis-Abeba et sa représentante permanente auprès de l’Union africaine a remporté le poste au détriment de la candidate du Maroc”, a écrit l’ENTV sur son site Internet.
La candidate de l’Algérie remplace à ce poste la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa dont le mandat est arrivé à terme, précise l’agence officielle.
Âgée de 47 ans, Malika Haddadi est présentée comme une diplomate aguerrie, qui cumule plus de deux décennies d’expérience en faveur de la paix et de l’unité du continent.
Maîtrisant les trois langues de travail de l’UA, elle est connue pour sa grande capacité à bâtir le consensus, à encourager l’innovation et à obtenir des résultats probants dans des contextes multiculturels et multilingues.
Après le CPS, l’Algérie écarte le Maroc de la vice-présidence de la Commission africaine
Il s’agit de la deuxième défaite en quelques jours pour le Maroc face à l’Algérie dans la course aux sièges dans les instances africaines.
Mercredi dernier, l’Algérie avait éliminé le Maroc lors de l’élection du représentant de l’Afrique du Nord au sein du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA.
L’Algérie a obtenu 30 voix et s’est mise dans les meilleures dispositions pour arracher le poste pour lequel elle a besoin de 33 voix. Ce nombre n’ayant pas été atteint, l’élection finale aura lieu au mois de mars prochain. Avec seulement 17 voix, le Maroc est définitivement éliminé.
Des médias marocains avaient tenté de présenter ce score comme un échec pour l’Algérie, occultant l’élimination définitive du Maroc.
En sept tours consécutifs, l’Algérie a obtenu 30 voix, écartant les candidats du Maroc et de la Libye pour le mandat 2025- 2027.
Le Maroc a démontré son “incapacité de rivaliser avec l’Algérie, compte tenu de l’écart important dans le nombre des voix”, a écrit l’agence de presse officielle algérienne APS.