Politique

Conseil des ministres : les principales décisions de Tebboune

Gestion des ports, rationalisation de la consommation du gaz et des produits pétroliers, bourse des étudiants, relance des cimenteries…Ce sont les principales décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres tenu dimanche 23 février. 

C’est ce qui ressort d’un communiqué de la présidence publié à l’issue de cette réunion qui a été dominée par les questions économiques.

Il a été question notamment de la gestion des ports, de la rationalisation de la consommation nationale de gaz et de produits pétroliers, et de l’augmentation de la bourse des étudiants.

La cimenterie d’Adrar et l’usine de trituration des graines oléagineuses Kotama à Jijel ont été évoqués, a souligné la même source.

Gestion des ports : réduite l’attente des navires en rade 

Concernant la gestion des ports, le chef de l’Etat a plaidé «pour l’adoption de nouveaux moyens de contrôle afin de protéger ces infrastructures vitales et de leur permettre de retrouver leur rôle important dans le développement de l’économie nationale ».

 Abdelmadjid Tebboune qui a souligné l’importance des ports pour l’économie du pays, a donné des directives appelant à l’application de la feuille de route préconisée pour écourter la durée d’attente des navires au niveau des structures portuaires. 

Rationalisation de la consommation de gaz et des produits pétroliers

Le président de la République, rapporte le communiqué de la Présidence, a appelé en outre à lutter contre le gaspillage concernant  « la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers ».

Pour cela, il a exhorté les responsables concernés à mettre en place « une vision globale » se basant sur «une approche scientifique étudiée permettant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens » et «d’accroître les investissements énergétiques ».

Mise en service de 2 cimenteries et une usine de trituration : Tebboune fixe les délais

Dans un autre domaine, Abdelmadjid Tebboune a donné des directives pour la mise en service, « avant fin mars prochain de la cimenterie d’Adrar, récupérée dans le cadre de la lutte contre la corruption ».

Il a également appelé à l’accélération de la procédure pour la mise en exploitation de la cimenterie de Djelfa, indique le communiqué du Conseil des ministres.

Toujours dans le domaine économique, le chef de l’Etat a donné des instructions pour «finaliser toutes les étapes nécessaires à la mise en service de l’usine de trituration des graines oléagineuses Kotama à Jijel ». Il a fixé « fin mai prochain », comme la date limite pour la concrétisation du projet.

Augmentation de la bourse des étudiants : Tebboune donne son accord 

Dans un autre registre, le président de la République a donné son feu vert, lors de ce Conseil des ministres, pour l’augmentation de la bourse des étudiants.  Ceci «en attendant son examen lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres », ajoute le communiqué de la présidence de la République.

Le 26 janvier dernier, le chef de l’Etat  a ordonné la création d’une commission composée de trois ministres pour se pencher sur l’augmentation de la bourse des étudiants.  

Les plus lus