Politique

Crimes coloniaux en Algérie : la comparaison qui fait mal

Le journaliste Jean-Michel Aphatie est connu pour ses positions tranchées contre la colonisation française en Algérie. Il est l’une des voix en France qui n’hésitent pas à nommer les choses par le nom quand il s’agit d’évoquer la conquête sanglante de l’Algérie par l’armée française et la colonisation qui a suivi.

Mardi 25 février, sur le plateau de RTL, le journaliste a comparé les crimes coloniaux en Algérie à ceux des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis, il est lynché par toute la sphère extrémiste.

Oradour-sur-Glane et l’Algérie : la comparaison qui fait mal en France

« Vous savez, chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie ! Est-ce qu’on en a conscience ? », s’est interrogé Aphatie sur le plateau de RTL.

Le massacre du village d’Oradour-sur-Glane a eu lieu le 10 juin 1944. Les soldats allemands avaient brûlé vifs, dans une église, 643 personnes, soit la quasi-totalité de la population du village.

Si Aphatie a fait cette comparaison, c’est parce qu’en Algérie, il y a eu des faits similaires. Pendant la conquête coloniale, des milliers d’Algériens ont été enfumés dans des grottes. Ces faits ont été consignés par leurs auteurs, c’est-à-dire les officiers de l’armée française.

Jean-Michel Aphatie a enfoncé le clou en rappelant qu’à l’époque, les nazis n’existaient pas encore et ils ont donc copié ce qu’ils ont fait sur l’armée coloniale française. « On ne s’est pas comporté comme des nazis. Les nazis n’existaient pas encore. Les nazis se sont comportés comme nous, nous l’avons fait en Algérie », a-t-il dit.

Le journaliste Jean-Michel Aphatie lynché par la sphère extrémiste

Le lynchage a commencé sur le plateau puis s’est poursuivi dans d’autres médias, notamment ceux du groupe Bolloré (CNews, JDD, Europe 1…), et sur les réseaux sociaux.

Les voix extrémistes, les nostalgiques de l’Algérie française, mais aussi tous ceux qui nient les crimes d’Israël en Palestine, se sont donnés le mot pour régler son compte au journaliste à la voix dissonante.

L’avocat pro-israélien Jean-William Goldnadel a fait sur CNews « le procès de la sottise d’une partie de la classe médiatique française » qui, selon lui, est « en train de fabriquer de la haine de la France en France ».

Dans l’émission « On marche sur la tête » animée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Aphatie est carrément désigné comme « un agent de l’Algérie ». « Jean-Michel Aphatie est devenu le 1ᵉʳ influenceur algérien », a réagi pour sa part le journaliste d’extrême-droite Erik Tegnèr.

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national (RN) n’a pas manqué l’occasion pour faire le lien avec la crise en cours entre la France et l’Algérie.

« En plein conflit ouvert avec l’Algérie, reprendre les éléments de langage du FLN pose la question de l’indépendance de ce prétendu journaliste », a écrit sur X le responsable du parti d’extrême-droite, dénonçant « une insulte à tous les rapatriés d’Algérie ».

Franck Allisio, député du même parti, a lui, accusé le journaliste de « détester son pays » et a qualifié ses propos d’« insulte au peuple français ».

SUR LE MÊME SUJET :

Restrictions sur les visas : l’Algérie met en garde la France

Les plus lus