Bonjour chers lecteurs. Voici cinq informations en Algérie et dans le monde à retenir, ce dimanche 13 avril.
Nouvelle crise entre l’Algérie et la France
L’apaisement entre l’Algérie et la France aura duré moins de deux semaines. Une nouvelle crise entre les deux pays vient d’éclater après l’arrestation d’un agent consulaire algérien en France dans le cadre d’une enquête sur un enlèvement présumé du youtubeur Amir DZ.
Cette arrestation a été suivie de graves accusations contre l’Algérie par les médias français. La réaction d’Alger n’a pas tardé. Samedi, l’ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a été convoqué au ministre des Affaires étrangères.
Il a été reçu par Lounès Magramane, le SG de ce département, qui lui a transmis les protestations de l’Algérie suite à l’arrestation de l’agent consulaire.
Alger exige sa libération et accuse des parties en France de torpiller l’apaisement entre les deux pays, qui a été acté lors de l’appel téléphonique entre les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron le 31 mars dernier.
Le président Tebboune réunit les patrons
Le président Abdelmadjid Tebboune va tenir ce dimanche au Centre international des conférences (CIC) d’Alger sa deuxième rencontre avec les patrons, après celle de novembre 2023.
Organisée par le Conseil du renouveau économique algérien (Crea), la rencontre Tebboune-patrons, survient dans un contexte économique marqué par la volonté du gouvernement d’accélérer les réformes économiques afin de diversifier davantage l’économie nationale.
Elle se tient dans un contexte économique mondial difficile. Les prix du pétrole sont au plus bas depuis quatre ans. Cette chute de l’or noir est causée en grande partie par la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump contre le reste de la planète.
L’Algérie future grande destination touristique
L’Algérie est en passe de devenir la prochaine grande destination touristique, selon The Sun. Cette « perle inexplorée » est la « prochaine destination pour les touristes britanniques, d’autant plus qu’il est possible d’y accéder en seulement trois heures », selon le journal britannique.
Air Algérie vient, en effet, de lancer une nouvelle ligne directe entre Alger et l’aéroport Stansted-Londres, avec quatre vols par semaine.
La destination Algérie présente, en effet, plusieurs avantages pour les touristiques. En plus de la possibilité de s’y rendre directement avec des vols entre Londres et Alger, elle est épargnée par le tourisme de masse, et se distingue par ses richesses culturelles et historiques, ainsi que par la diversité de ses paysages.
Des voyageurs algériens refoulés à l’aéroport de Montréal
Sept voyageurs algériens ont été refoulés récemment du Canada. Arrivés mercredi 9 avril à bord d’un vol d’Air Algérie, ils n’ont pas été autorisés à pénétrer sur le territoire canadien, selon le site spécialisé VVA qui a repéré l’information.
Ces voyageurs ont été refoulés, alors qu’ils étaient munis de documents de voyage en règle, pour des raisons inconnues. Ce refoulement survient alors que le Canada a considérablement durci les contrôles aux frontières.
Gaza : scènes choquantes après le bombardement du dernier hôpital en service
La guerre à Gaza se poursuit, et Israël n’épargne ni les civils, ni les structures de santé. L’hôpital Al-Ahli, dernier établissement de santé fonctionnel dans le Nord de l’enclave palestinienne, a été réduit en décombres par un bombardement de l’armée israélienne.
Des scènes d’horreur ont été filmées autour de cet hôpital. Un journaliste d’Al Jazeera affirme avoir vu des malades parfois amputés fuir, avec des bouteilles d’oxygène.
خلال إعداد تقرير عن إخلاء المستشفى المعمداني، استهدفته الطائرات الحربية الإسرائيلية، ووُثقت لحظة القصف، ما أسفر عن تدمير عدد من مبانيه، رغم أنه المستشفى الوحيد العامل في غزة بقدرات محدودة. pic.twitter.com/iUsunh7wxv
— أنس الشريف Anas Al-Sharif (@AnasAlSharif0) April 13, 2025
Dans la nuit de samedi à dimanche, sept personnes ont été tuées dans un bombardement israélien à Deir Al-Balah, dans le centre de Gaza. Un véhicule transportant des civils a été visé par cette frappe, selon l’agence de presse palestinienne WAFA.
Vendredi soir, des bombardements israéliens ont tué 15 personnes, dont sept enfants à Khan Younès, selon la défense civile palestinienne.
SUR LE MÊME SUJET :