search-form-close
Crise France – Algérie : appel téléphonique entre les deux ministres des AE

Crise France – Algérie : appel téléphonique entre les deux ministres des AE

Par Leo Altman / Adobe Stock
Algérie - France

Quatre jours après l’appel téléphonique entre les présidents Tebboune et Macron, les gouvernements algérien et français s’attèlent désormais à mettre en place les mécanismes pour une reprise de la coopération dans différents domaines. Une coopération à l’arrêt depuis plus de huit mois en raison de la crise diplomatique entre Paris et Alger.

C’est dans ce contexte que Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, est attendu dimanche 6 avril à Alger pour une visite de travail. Ce jeudi, à trois jours de ce déplacement très important durant lequel de nombreux dossiers seront à l’ordre du jour, le ministre français a eu un entretien téléphonique avec son homologue algérien Ahmed Attaf.

"Dans le prolongement de l’appel téléphonique du 31 mars 2025 entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue de la République française, M. Emmanuel Macron, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a reçu ce jour un appel téléphonique de son homologue français, M. Jean-Noël Barrot", annonce le ministère algérien des AE dans un communiqué.

Dans la perspective de la visite de dimanche prochain, "l’appel téléphonique a permis aux deux ministres de passer en revue les principaux dossiers auxquels les deux Chefs d’État ont demandé que soit accordée une attention particulière dans le cadre plus large du règlement des différends qui sont venus récemment contrarier le cours normal de la relation algéro-française", ajoute le communiqué.

  • Les derniers articles

close