Bonjour chers lecteurs, voici quatre informations à retenir ce vendredi 17 janvier.
Crise Paris – Alger : nouvelles attaques contre l’Algérie
Alors que du côté du ministère français des Affaires étrangères, l’heure est à un début d’apaisement avec Alger après les dernières déclarations du ministre, les partisans de l’extrême-droite et les médias français proches de cette mouvance accentuent les attaques contre -l’Algérie.
Pour Nicoals Dupont-Aignand, président de Debout la France, « le régime algérien est en train de donner des paires de baffes à la France ». Christian Estrosi, maire pro-marocain de Nice, dénonce de son côté la « persécution des chrétiens en Algérie ».
Du côté des médias, Marianne détaille les leviers que pourrait actionner la France contre l’Algérie, dont bien sûr les visas et les accords de 1968, deux sujets chers à l’extrême-droite.
Le Point, proche de l’extrême-droite, s’attaque à la Grande mosquée de Paris, la qualifiant d’ambassade bis d’Algérie.
De son côté, L’Express s’attaque aux médias algériens – TSA et El Watan – accusés de critiquer la politique française.
OQTF et prison ferme pour un influenceur algérien
Contrairement aux six premières, cette nouvelle arrestation d’un influenceur algérien n’a été médiatisée qu’après le procès du concerné qui a été condamné à huit mois de prison ferme.
L’annonce de l’arrestation a été faite par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau via un tweet publié jeudi 16 janvier en fin de journée. Mehdi B a été interpellé et écroué après avoir déclaré « vouloir commettre des actions violentes sur le sol français« .
En plus de sa condamnation, une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été délivrée à son encontre par la préfecture. Il devrait donc être expulsé vers l’Algérie à sa sortie de prison.
Air Algérie : ouverture des ventes pour l’offre “Otla”
Malgré les tensions politiques entre Paris et Alger, le transport aérien se porte très bien entre la France et l’Algérie. Les lancements de nouvelles lignes et les promotions sur les billets d’avion se multiplient.
En prévision de la prochaine saison estivale, Air Algérie a lancé l’offre “Otla” (vacances en français), avec des réductions pouvant atteindre 60 %. L’ouverture des ventes est prévue pour ce vendredi 17 janvier.
Transavia lance deux nouvelles lignes vers l’Algérie
Transavia France continue de renforcer son réseau entre la France et l’Algérie.
Dans un communiqué, cité par le média spécialisé VVA, la compagnie aérienne à bas coût annonce le lancement de deux nouvelles lignes vers l’Algérie au départ de Marseille.
- Marseille – Annaba : 2 vols par semaine (les mardis et vendredis), premier vol le 8 juillet 2025
- Marseille – Sétif : 1 vol par semaine (les mercredis), premier vol le 9 juillet 2025.
Pour ces deux lignes, Transavia annonce des billets à partir de 49 euros en aller simple.