Bonjour chers lecteurs, voici quatre informations en Algérie et dans le monde à retenir ce lundi 7 avril.
L’Algérie et la France lancent le processus de réconciliation
Après plus de huit mois de crise diplomatique inédite, l’Algérie et la France actent leur réconciliation.
En visite, hier dimanche 6 avril à Alger, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a été reçu par son homologue Ahmed Attaf avant un long entretien avec le président Abdelmadjid Tebboune.
A l’issue de ces entretiens, les deux pays ont annoncé la « réactivation dès aujourd’hui de tous les mécanismes de coopération dans tous les secteurs ». Concrètement, la coopération entre Paris et Alger va reprendre dans tous les domaines, sans exception : sécurité, immigration, économie…
« Nous revenons à la normale, et pour reprendre les mots du président Tebboune « le rideau se lève » », a résumé le ministre français dans une déclaration.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso rappellent leurs ambassadeurs en Algérie
Nouvelles tensions entre l’Algérie et ses voisins du Sahel. Hier soir, les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont annoncé leur décision de retirer leurs ambassadeurs à Alger. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso entendent ainsi protester contre la destruction, fin mars, par l’armée algérienne d’un drone malien entré sur le territoire national.
Pour le Mali, la destruction de son drone constitue une action hostile. Bamako conteste en effet la version officielle algérienne. Il affirme que l’appareil, en mission de surveillance, a été abattu à l’intérieur du territoire malien.
Alger n’a pas encore réagi à l’annonce de retrait des trois ambassadeurs.
Le pétrole au plus bas depuis 4 ans
Le vent de panique continue de souffler sur les marchés financiers internationaux, avec une nouvelle forte baisse des Bourses asiatiques ce lundi matin. Les Bourses européennes sont également attendues en nette baisse en raison des craintes sur l’économie liées aux droits de douane américains.
Les craintes d’un ralentissement économique mondial en raison de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump pèsent également sur le pétrole.
Ce lundi, en Asie, le baril de pétrole West Texas Intermediate (WTI) est descendu sous 60 dollars en Asie, pour la première fois depuis avril 2021. L’or noir américain a perdu plus de 16 % depuis mercredi.
Le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le pétrole algérien, cédait, lui, 2,47 % à 63,96 dollars. En cinq jours, il a perdu plus de 14% de sa valeur.
Voyage France – Algérie : GNV ouvre les ventes
Le géant italien de transport maritime des voyageurs GNV arrive sur les lignes entre la France et l’Algérie. Il va assurer des dessertes vers Alger et Bejaia au départ du port français de Sète (Montpellier) à partir de l’été prochain.
« Du 3 juin au 30 septembre, la compagnie ajoutera à son programme 2025 deux liaisons hebdomadaires vers l’Algérie : Sète – Alger et Béjaïa, avec une fréquence hebdomadaire », a annoncé le transporteur italien dans son communiqué.
Les réservations et le début des ventes sont prévues pour ce lundi 7 avril. GNV promet une baisse de 40% sur les prix des billets et d’autres avantages notamment pour les familles.
GNV vient s’ajouter aux trois autres compagnies maritimes qui opèrent entre les ports français et algériens : Algérie Ferries, Corsica Linea et Nouris Elbahr Ferries.