Dans le contexte de la crise diplomatique qui secoue les relations franco-algériennes, le quotidien gouvernemental algérien El Moudjahid est la cible d’attaques ce lundi 24 mars par des médias et des personnalités de l’extrême-droite française.
La raison ? Dans sa Une du dimanche 23 mars, le journal algérien a publié les photos de quelques personnalités politiques et médiatiques françaises, qui, selon lui, font preuve de discernement et de neutralité dans leurs prises de position sur la crise entre les deux pays.
En Une, El Moudjahid a mis les photos de quatre de ces personnalités : de l’ancienne ministre socialiste Ségolène Royal, du député LFI David Guiraud, du journaliste et anticolonialiste Jean-Michel Aphatie et de l’historien Benjamin Stora, avec le titre : « Hommes politiques, élus, hommes d’affaires, journalistes et historiens expriment leur soutien : l’Algérie n’a pas que des ennemis en France ».
« L’Algérie n’a pas que des ennemis en France »
L’article du quotidien gouvernemental algérien a qualifié ces personnalités de « voix de la sagesse », qui s’élèvent « pour critiquer la campagne de désinformation menée par l’extrême-droite et fustiger l’acharnement de certaines parties contre les Algériens ».
En plus des quatre personnalités affichées en Une, le journal cite aussi l’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, le leader du parti La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon et la présidente du groupe parlementaire LFI, Mathilde Panot.
Ce lundi 24 mars, plusieurs médias et des personnalités de l’extrême-droite française se sont attaqués au journal algérien pour avoir mis en avant le soutien de ces personnalités françaises à l’Algérie, en pleine crise diplomatique.
« Ségolène Royal, Jean-Michel Aphatie, David Guiraud : ces personnalités françaises encensées par la presse algérienne », a titré le magazine Valeurs Actuelles. Le Journal du Dimanche qui fait partie de la galaxie médiatique de l’homme d’affaires conservateur Vincent Bolloré est allé plus loin, en écrivant : « Un journal d’État algérien encense les personnalités françaises jugées conciliantes envers le régime ».
Pour sa part, CNews a écrit, en réaction à l’article du journal algérien, que dans un contexte de tensions accrues entre Alger et Paris, « la Une du journal algérien El Moudjahid n’est pas passée inaperçue ce dimanche ».
La Une d’El Moudjahid suscite une polémique auprès des médias de l’extrême-droite
Pourtant, les prises de position des personnalités citées par le quotidien national ne sont un secret pour personne, d’autant qu’elles ont été étalées au grand public et réitérées à maintes reprises sur les médias français, et même au Parlement.
Les personnalités politiques, citées par El Moudjahid, se sont distinguées en dénonçant le bras de fer engagé par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau avec l’Algérie, l’accusant notamment « d’instrumentalisation du dossier de l’Algérie à des fins personnelles » et de « s’attribuer des prérogatives qui ne lui reviennent pas ».
D’autres personnalités citées par El Moudjahid, à l’image du journaliste et chroniqueur de télé, Jean-Michel Aphatie, ont abordé la question des crimes commis par l’armée coloniale française lors de la conquête de l’Algérie.
Ce dernier a même été cité par le président Abdelmadjid Tebboune qui l’a qualifié de « grand journaliste » lors de son entrevue périodique avec la presse, diffusée samedi 22 mars. Lors de cet entretien, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a également rendu hommage « aux amis de l’Algérie en France comme Audin, Maillot, Sartre, De Beauvoir, Simone Veil, Gisèle Halimi ».