Alors le mois de ramadan 2025 touche à sa fin, le Centre international d’astronomie a publié une mise au point sur la date de l’Aïd-el-Fitr 2025.
Cette fête religieuse est prévue en Algérie le dimanche 30 ou le lundi 31 mars prochains.
Pour fixer la date de l’Aïd-el-Fitr, il y a deux écoles. L’école traditionaliste, qui s’appuie sur l’observation oculaire deunouveau croissant lunaire annonçant le début du mois de Chawwal et donc la fin du mois de ramadan.
Pour les adeptes de cette méthode, il est impossible de connaître avec exactitude la date de l’aïd-el-Fitr avant la nuit du doute qui est fixée cette année au samedi 29 mars.
Il y a aussi l’école moderniste, qui se contente des résultats des calculs astronomiques qui anticipent la date de la naissance de la nouvelle lune.
Date de l’Aïd-el-Fitr 2025 : que disent les astronomes ?
Dans un communiqué posté sur sa page Twitter, le Centre international d’astronomie, basé à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, a souligné que certaines personnes ont émis des « remarques » à propos de « ce qui semble être un différend entre les astronomes en ce qui concerne la date de l’Aïd-el-fitr ».
Le centre spécialisé explique que « la question de l’annonce du début des mois hégiriens est du ressort des autorités officielles et non des astronomes ».
Le rôle de ces derniers consiste, toujours selon le communiqué, à « apporter les informations scientifiques relatives à l’observation du croissant lunaire et à la possibilité de le voir ou pas ».
Ceci dit, le Centre international d’astronomie souligne « qu’il y a parfois des dépassements de la part de certains astronomes et de certains spécialistes de la jurisprudence islamique concernant cette question ».
Date de l’Aïd-el-fitr 2025 : la mise en garde de l’association Sirius
Le Centre international d’astronomie a indiqué jeudi 20 mars qu’il serait impossible d’observer le nouveau croissant lunaire lors de la nuit du doute (29 mars) que ce soit avec l’œil nu ou avec du matériel dédié à cet effet. Ainsi, vu l’impossibilité d’observer le croissant lunaire, le premier jour de l’Aïd-el-Fitr 2025 est censé être le 31 mars
Ceci dit, certains pays risquent de décréter le 30 mars premier jour de l’Aïd. C’est ce que souligne l’association algérienne d’astronomie, Sirius, qui redoute que « le croissant invisible des pays arabes sera prétendu avoir été « vu », en particulier d’Arabie Saoudite, ce qui déclenchera un effet domino chez les autres pays arabes, et pour lequel notre pays n’est pas à l’abri ».
De son côté, l’Institut national d’astronomie égyptien a estimé dimanche 9 mars que l’observation du nouveau croissant lunaire est possible le 29 mars et par conséquent, le premier jour de l’Aïd-el-fitr sera le dimanche 30 mars.