Sur la base de calculs astronomiques, le Centre international d’astronomie a tranché ce jeudi 13 février concernant le début du mois sacré de Ramadan 2025, en annonçant la date exacte où l’observation du croissant lunaire sera possible.
Pour déterminer la date du début du mois de ramadan, la plupart des pays musulmans, dont l’Algérie, adoptent la méthode traditionnelle, basée sur l’observation du croissant à l’œil nu à la fin du mois de chaâbane du calendrier musulman.
« La majorité des pays devraient annoncer le début du mois de ramadan le 1ᵉʳ mars »
Chaque année, le Centre international d’astronomie annonce la date prévisionnelle du début du Ramadan, sur la base de calculs scientifiques. Mais les autorités religieuses des pays musulmans ne se prononcent qu’à l’issue de la nuit du doute, consacrée à l’observation du croissant, en suivant la méthode du prophète de l’Islam.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 13 février, le centre international astronomique a annoncé que le croissant lunaire marquant le début du mois de ramadan 1446 de l’Hégire pourra être observé dans la majorité des pays du monde islamique le vendredi 28 février 2025.
Depuis l’Asie occidentale, la majeure partie de l’Afrique et le sud de l’Europe, l’observation du croissant sera possible le 28 février à l’aide de télescopes, précise le centre. Dans de vastes régions des continents américains, l’observation sera possible à l’œil nu.
En raison de la conjonction qui se produira avant le coucher du soleil et du fait que la lune se couchera après le soleil dans toutes les régions du monde islamique, « la majorité des pays devraient annoncer le début du mois de ramadan le lendemain, soit le samedi 1ᵉʳ mars 2025 », indique le directeur du centre, Mohamed Shawkat Odeh.
L’Algérie fixe la date de la nuit du doute au 28 février 2025
Si les prévisions avancées par le centre international d’astronomie s’avèrent souvent exactes, les autorités religieuses algériennes ne font l’annonce du début du mois de ramadan qu’à l’issue de la nuit du doute, fixée cette année au 28 février 2025.
Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a en effet annoncé que le vendredi 31 janvier serait le premier jour du mois de chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire.
Par conséquent, « la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de ramadan de cette année 1446/2025 aura lieu le vendredi 29 chaâbane 1446 de l’Hégire correspondant au 28 février 2025 », indique la même source.
Si les calculs du centre international d’astronomie sont exacts, le mois de ramadan 2025 sera marqué par un fait inhabituel : il sera parfaitement synchronisé avec le mois de mars du calendrier grégorien.