search-form-close
Dattes algériennes : le marché marocain est « totalement inaccessible »

Dattes algériennes : le marché marocain est « totalement inaccessible »

Dattes /Par baibaz / AdobeStock

À l’approche du mois de Ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc. En plus des campagnes de boycott lancées au Maroc, les exportateurs algériens de ce fruit roi du mois sacré se disent aussi confrontés à l’inaccessibilité du marché marocain.

Le Maroc est l’un des plus grands consommateurs de dattes au monde. Et bien qu’il soit aussi producteur de ce fruit, ce pays du Maghreb est l’un des plus grands importateurs de dattes au monde. En 2022, il a été classé 3 plus grand importateur après l’Inde et l’Égypte.

Mais ce marché est désormais inaccessible aux exportateurs algériens des dattes, notamment de la célèbre variété Deglet Nour. C’est ce qu’a révélé, mardi 4 février, Ahmed Mayof, un exportateur algérien de dattes, au média spécialisé Fresh Plaza.

Le marché marocain des dattes « totalement inaccessible » aux exportateurs algériens

Selon lui, le marché marocain, « l’une de nos principales cibles, est totalement inaccessible », regrettant sa résignation « à ne pas exporter vers le Maroc cette saison ». Il affirme que, malgré la forte demande sur le marché marocain, l’état des relations entre les deux pays ont bloqué les exportations.

« Nous constatons que la demande marocaine en dattes est très élevée cette année, mais nous sommes impuissants », dit-il, expliquant que la situation politique compliquée entre le Maroc et l’Algérie « nous empêche d’exporter vers ce marché ».

Les exportateurs algériens des dattes ne peuvent même pas, selon toujours Ahmed Mayof, entamer les procédures d’expédition, « car les banques refusent les contrats ». L’intervenant ajoute qu’il est également impossible d’exporter les dattes algériennes vers le Maroc via la Tunisie.

Pour contourner les difficultés liées aux relations rompues entre le Maroc et l’Algérie, des exportateurs algériens expédiaient en effet leurs marchandises par le biais de la Tunisie, mais cette échappatoire n’est plus possible.

« Il est également impossible de réexporter vers le Maroc en passant par la Tunisie »

« Il est également impossible de réexporter vers le Maroc en passant par la Tunisie, ce qui se faisait auparavant », a encore affirmé l’exportateur algérien. La raison ? Les douanes tunisiennes empêchent l’entrée des dattes Deglet Nour algériennes pour protéger leur production locale.

Pour parer à la perte du marché marocain cette saison pour la campagne Ramadan 2025, les exportateurs algériens de dattes se tournent vers d’autres marchés internationaux, dont les Émirats arabes unis, la France ou encore l’Espagne. La campagne d’exportation vers ces marchés « sera entamée dans 5 jours par fret aérien », a fait savoir Ahmed Mayof.

Au Maroc, des campagnes de boycott des dattes algériennes ont été lancées par des citoyens et des commerçants marocains à l’approche du mois sacré. C’est devenu visiblement une tradition au Maroc, car chaque année, depuis au moins 2022, des campagnes de boycott sont lancées à l’approche du mois de Ramadan.

Concernant la production algérienne de Deglet Nour, la variété phare du pays, l’exportateur interrogé par Fresh Plaza, affirme qu’elle « est satisfaisante ». « Les volumes sont en légère baisse par rapport à la saison dernière en raison des conditions climatiques, mais la qualité est constante », a-t-il assuré.

  • Les derniers articles

close