search-form-close
De Hamadi à Chéraga : comment le Métro d’Alger connectera la capitale

De Hamadi à Chéraga : comment le Métro d’Alger connectera la capitale

Par carballo / Adobe Stock
Un métro.

L’extension du métro d’Alger à d’autres quartiers de la capitale s’accélère. Alors que deux extensions vers l’aéroport d’Alger et Barraki sont en cours de réalisation, le chantier d’une troisième devrait être lancé avant la fin de 2024.

Un appel d’offres a été lancé le 9 juin pour relier la Place des Martyrs à Bab el Oued où seront implantées trois importantes stations : Taleb Abderrahmane, Trois Horloges et Triolet.

L’extension vers la zone Ouest de la capitale

« Les études ont été effectuées en 2015, c’est une extension sur 8 km incluant 8 stations. Nous avons obtenu récemment de la part des autorités un premier financement pour la réalisation de la première station : Taleb Abderrahmane (avec un tronçon souterrain de 500 mètres) et des travaux préparatoires jusqu’à Triolet. Un appel d’offres national pour la réalisation des travaux préparatoires et du génie civil de cette extension a été lancé le 9 juin dernier », explique à TSA Khaled Sadji, le directeur par intérim des infrastructures à l’Entreprise du métro d’Alger (EMA).

Les travaux débuteront de cette extension en « octobre prochain », selon M. Sadji. « La station Taleb Abderrahmane devrait coûter entre 40 à 50 millions de dinars. Le coût varie en fonction de la complexité des travaux. Dans le cas de Bab El Oued, il s’agit d’une zone d’agglomération très dense avec des immeubles vétustes », ajoute Khaled Sadji.

Pour les stations des Trois horloges et de Triolet, les travaux devraient commencer en 2025.

Khaled Sadji livre à TSA Algérie le tracé de l’extension du métro à Triolet où il sera connecté avec deux téléphériques qui mènent vers Bouzareah et le village céleste, sur les hauteurs d’Alger. De Triolet, le métro prendra la direction de Chevalley.

« Le métro ira jusqu’à l’hôtel Aurassi, et remontera vers les Barreaux rouges (Oued Koriche). Une station est prévue au niveau du Théâtre de verdure et une autre dans le quartier Malika Gaïd, non loin de l’hôpital de Birtraria. Les usagers pourront aussi monter dans les rames à la station Kennedy d’El Biar et cheminer vers Chateauneuf avant d’atteindre la station de Chevalley ».

Connexion entre le métro d’Alger et le téléphérique

L’extension du réseau des lignes de métro d’Alger jusqu’à Bab El Oued devrait soulager les habitants de ce quartier populaire, mais aussi ceux de Bouzareah et de Zghara qui pourront accéder rapidement au centre d’Alger, grâce à la connexion entre métro et téléphérique.

« Triolet est une station de correspondance » avec le téléphérique, précise Khaled Sadji. Avant d’ajouter : « Il était important pour nous d’arriver à étendre la ligne de métro jusqu’à ce quartier afin de permettre aux habitants de Bouzareah et de Zghara de combiner téléphérique et métro pour rejoindre plus facilement Alger-centre ».

L’extension du métro d’Alger de la place des Martyrs jusqu’à Chevalley inclut une bifurcation au niveau de ce carrefour. Le prolongement vers l’Ouest de la capitale est prévu sur 25 km avec 24 stations.

« Les études ont été réalisées. Il s’agit de l’extension de la zone Ouest qui va de la Place des martyrs, Bab el Oued, El Biar, Chateauneuf, Chevalley où il est prévu une bifurcation », détaille M. Sadji. De Chevalley, le métro d’Alger va prendre deux directions.

« Une branche de 9, 2 km et 8 stations de Chevalley jusqu’à Chéraga, et Ouled Fayet et une seconde ligne de 7, 8 km constituée de 8 stations partant de Chevalley vers Dely Ibrahim, El Achour et Draria. Les autorités nous ont promis de nous allouer un budget pour cette extension dans la loi de finance de 2025 », détaille M. Sadji.

À propos de l’extension entre El Harrach et l’aéroport d’Alger, via Bab Ezzouar, sur une distance de 9, 5 km, incluant la réalisation de 8 km de tunnels et 9 stations, le directeur des infrastructures de l’EMA nous révèle que « les travaux de génie civil sont pratiquement achevés. »

Il reste l’installation du système intégral qui inclut tous les équipements nécessaires à la circulation des rames de métro.

« Les travaux de l’extension vers l’aéroport d’Alger ont coûté, à ce jour, environ 110 milliards de dinars. Reste la partie système (aménagements). Des appels d’offres internationaux ont été lancés par l’EMA. Les travaux devraient débuter vers octobre 2024. Le suivi de ces travaux implique un groupement de bureaux d’études constitué de Coréens, d’Espagnols et d’Algériens », ajoute-t-il.

Les Algériens devront encore patienter environ trois ans avant de prendre le métro en direction de l’aéroport d’Alger. « Il faut compter 30 mois à partir de la fin de 2024 pour la mise en circulation », précise le directeur des infrastructures de l’EMA.

Concernant les travaux d’extension du métro d’Alger d’Aïn Naâdja à Baraki dans le Sud de la capitale, Khaled Sadji précise que « le coût de revient est de 55 milliards de dinars pour 4,2 km avec deux stations souterraines et deux stations aériennes sur un viaduc de 1, 5 km. Pour ce genre de travaux, les délais de réalisations sont d’environ 30 mois avant la mise en service ».

Deux nouveaux téléphériques en projet

Un projet est également à l’étude en partenariat avec la wilaya d’Alger pour faciliter l’accès vers la capitale aux voyageurs arrivant de l’Est de l’Algérie et pour désengorger la capitale.

« Nous projetons d’étendre le métro vers El Hamiz-Hamadi. Une gare sera créée à Hamadi pour les voyageurs arrivant de l’Est du pays. Ils pourront rallier la capitale via le métro », souligne le même responsable.

Ces extensions, qui permettront au métro de s’étendre à travers le Grand Alger, dépendent de la disponibilité des ressources financières. L’EMA n’avance d’ailleurs pas de délai pour leurs réalisations.

En plus de l’extension du métro, le transport par câble devrait également se développer à Alger. « L’EMA va lancer des études fin 2024-début 2025 pour la réalisation d’un téléphérique raccordant la Grande-Poste et El Biar et d’un autre entre la Place du 1ᵉʳ mai et El Mouradia », annonce Khaled Sadji.

Le tramway d’Alger ira jusqu’à Bir Mourad Raïs

Une autre extension, de tramway d’Alger, cette fois-ci, est prévue. « Le tramway d’Alger qui va de Dergana au quartier des Fusillés, connaîtra une extension vers la future nouvelle gare routière de Bir Mourad Raïs », indique notre interlocuteur.

L’extension du réseau de métro dans la capitale est attendue avec impatience par les citoyens qui rêvent de laisser leur voiture au garage et d’en finir avec les sempiternels engorgements qui paralysent leur ville.

SUR LE MÊME SUJET :

Métro d’Alger : du nouveau pour la ligne El Harrach – Aéroport d’Alger

  • Les derniers articles

close