search-form-close
Débâcle de l’Algérie au Mondial 2025 de Hand : des changements en vue

Débâcle de l’Algérie au Mondial 2025 de Hand : des changements en vue

Image via Pixabay
Handball

L’équipe d’Algérie de handball a quitté le Mondial 2025 au Danemark sur la pointe des pieds. Avec trois défaites en autant de matchs, les Verts ont subi une humiliation historique.

L’équipe nationale de handball a concédé deux lourdes défaites face au Danemark (47-22) mardi 14 janvier et l’Italie (33-18) jeudi 16 janvier, avant de s’incliner face à la Tunisie (26-25) samedi 18 janvier à Herning.

Les Verts ont fait leurs valises pour rentrer en Algérie, après l’une de ses plus mauvaises participations à un championnat du monde de handball.

Handball : le ministre des Sports « furieux » après la débâcle des Verts au Mondial 2025

Une débâcle qui a rendu furieux le ministre des Sports et ne restera pas, sans doute, sans conséquences. Des têtes vont tomber. D’abord, la présidente de la Fédération algérienne de handball (FAHB) Karima Taleb qui est sur un siège éjectable.

Elle porte, aux yeux des autorités et du public, une lourde responsabilité dans cette humiliation du Sept national alors que l’Algérie est un grand pays de handball.

Selon nos sources, elle ne va pas se représenter pour un nouveau mandat à la tête de la FAHB.

Elle lui est reprochée notamment d’être à l’origine des problèmes d’organisation qui ont émaillé la préparation de l’équipe nationale de handball pour le Mondial 2025, son incapacité à mobiliser des sponsors pour régler au moins les dettes de la fédération.

« Même les visas des joueurs pour le Danemark, ils n’ont pas été obtenus dans les délais, ce qui est inacceptable », affirme une source du dossier.

La présidente de la FAHB ne s’est pas montrée particulièrement alarmée sur le faible niveau de l’équipe d’Algérie de handball au Mondial 2025.

Débâcle de l’équipe de Handball au Mondial 2025 : la présidente de la FAHB défend son bilan

« L’équipe nationale de handball n’a pas pu passer le premier tour du Mondial quand elle était au fait de sa puissance », a-t-elle dit dans un entretien à Ennahar TV. « Notre objectif était de revenir au niveau africain, et nous avions été vice-champions d’Afrique », a-t-elle ajouté.

Mais son avenir à la tête de la Fédération algérienne de handball semble définitivement scellé. Dans ce contexte et afin de stopper la descente aux enfers du handball algérien, le ministre des Sports Walid Sadi a décidé de prendre le dossier de cette discipline en main, selon nos sources.

D’abord en veillant à un renouvellement de la direction de la Fédération algérienne de handball, et ensuite en mettant les moyens nécessaires à la disposition de la nouvelle équipe qui aura la charge de relancer cette discipline.

Le ministre était très « furieux » après la prestation de l’équipe nationale au Mondial 2025, selon nos source. Il a décidé de s’investir pour permettre à cette discipline de revenir au premier plan.

« En Algérie, il y a le foot qui est le sport le plus populaire, mais c’est le handball qui a donné plus titre au pays », soutient notre source.

Dans les années 1980, les Verts dominaient l’Afrique, avec 5 titres de champion du continent remportés en 1981, 1983, 1985, 1987 et 1989. L’Algérie a gagné deux autres titres en 1996 et en 2014. Mais depuis dix ans, c’est la disette, et même la descente aux enfers.

  • Les derniers articles

close