Société

Décès du Pape François : l’Algérie rend hommage à une figure de paix

Le Pape François est décédé ce lundi 21 avril à Rome, à l’âge de 88 ans. En Algérie, la nouvelle de la disparition du souverain pontife a suscité la réaction du président de la République Abdelmadjid Tebboune qui a rendu hommage à une “éminente personnalité qui a marqué de son empreinte notre histoire contemporaine” et qui s’est dévouée “au service des causes des opprimés”.

Le chef de l’État a adressé un message de condoléances au cardinal Kevin Farrell, chargé de gérer les affaires courantes du Vatican.

« C’est avec une profonde affliction et une vive émotion que j’ai appris la triste nouvelle du décès du souverain pontife, le Pape François, des suites d’une longue maladie”, a-t-il écrit.

En cette douloureuse épreuve, a ajouté le président Tebboune, je tiens à adresser au Vatican, à toutes ses institutions et à tous les chrétiens du monde, au nom du peuple et du Gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères condoléances et l’expression de ma profonde compassion pour la perte de cette éminente personnalité qui a marqué de son empreinte notre histoire contemporaine”.

Rappelant que “le défunt a voué sa vie à la diffusion de l’amour de Dieu, l’Unique, et à la consécration des valeurs de fraternité, de solidarité et de coexistence entre les peuples”, Abdelmadjid Tebboune a souligné dans son message que, “avant d’être rappelé auprès du Très-Haut, sa sincérité et son dévouement au service des causes des opprimés, des démunis et des pauvres” ont valu au Pape François “l’amour et la profonde sympathie des peuples”.

Tout en partageant votre peine en ces moments difficiles, je vous prie de croire, Cardinal, en l’expression de mes sentiments les plus sincères de compassion et de sympathie« , a conclu le chef de l’État.

La GMP salue la mémoire d’une “figure emblématique du dialogue interreligieux

De son côté, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, a salué la mémoire d’une “figure emblématique du dialogue interreligieux et de la fraternité humaine”, qui a “marqué notre époque de son humanité”, invitant les musulmans de France à “témoigner leur amitié à leurs frères et sœurs catholiques en ce moment de peine”.

Dans un message de condoléances “aux catholiques de France et du monde, à leurs représentants, à tous les hommes et les femmes épris de paix, que cette disparition afflige”, Hafiz a rappelé que le Pape François a inlassablement plaidé “le secours aux plus vulnérables, la défense de la dignité et de la justice, la préservation de la Création et de notre maison mère” et “a su porter haut une voix de sagesse et d’espérance dans un monde secoué par les divisions, les violences et les replis identitaires”.

La Grande Mosquée de Paris salue en particulier la mémoire d’un homme de foi qui n’a cessé de tendre la main aux musulmans”, lit-on dans le message de la GMP qui rappelle que l’un des moments les plus emblématiques de cette volonté fut la signature du Document sur la fraternité humaine à Abou Dhabi, en 2019, avec le grand imam d’Al-Azhar.

Il a aussi reçu en 2022 puis en 2025 le recteur Chems-eddine Hafiz et avait accueilli avec enthousiasme sa récente proposition d’une rencontre annuelle pour la fraternité des chrétiens et des musulmans d’Europe, rappelle encore la GMP.

Le décès du pape est une perte immense et douloureuse, mais sa quête inlassable d’un monde plus juste et fraternel continuera d’inspirer les générations à venir, toutes confessions confondues”, lit-on dans le texte signé de Chems-Eddine Hafiz qui a été reçu le 10 février par le Pape François auquel il a fait part des inquiétudes des musulmans d’Europe, de plus en plus stigmatisés et attaqués par l’extrême-droite.

Lors de cette rencontre, la deuxième du genre en trois ans, le recteur de la Grande mosquée de Paris a soumis au Pape François le projet d’un évènement dans le souvenir de la portée exceptionnelle des rencontres interreligieuses d’Assise de 1986.

SUR LE MEME SUJET : 

Gaza : le cessez-le-feu entre en vigueur après un bilan effroyable

Les plus lus