Économie

Déclaration des devises aux douanes : l’Algérie fixe un nouveau seuil annuel

L’Algérie a apporté, ce jeudi 21 novembre, une modification majeure de sa réglementation relative à l’exportation des devises par les voyageurs résidents et non-résidents. La Banque d’Algérie a publié un nouveau règlement fixant le « seuil de déclaration d’importation et d’exportation de billets de banque et/ou d’instruments négociables libellés en monnaies étrangères librement convertibles, par les résidents et les non-résidents. »

Le changement a touché l’article du précédent règlement de 2016. Désormais, les voyageurs résidents et non-résidents sortant d’Algérie sont autorisés à exporter la « somme de 7.500 euros, ou son équivalent dans une autre monnaie étrangère au titre de chaque année civile », selon le règlement promulgué par la Banque d’Algérie consulté par TSA.

La Banque d’Algérie a ajouté une condition à l’exportation de cette somme qui doit se faire « sous réserve de la présentation d’un avis de débit bancaire pour tout prélèvement dépassant les seuils de déclaration définis par la réglementation en vigueur, effectué sur un compte devise ouvert en Algérie ».

Exportation des devises : changement majeur en Algérie

Dans le précédent règlement datant de 2016, les voyageurs résidents et non-résidents sortant d’Algérie étaient autorisés à exporter la somme de 7.500 euros ou son équivalent dans une autre monnaie étrangère, par voyage, prélevé d’un compte devises ouvert en Algérie. La Banque d’Algérie a opéré donc un changement majeur en limitant l’exportation des devises par les particuliers algériens à 7.500 euros par année civile, alors qu’auparavant chaque voyageur pouvait emporter avec lui, cette somme, à chaque fois qu’il voyage à l’étranger, à condition de présenter un vis de débit bancaire.

Dans le nouveau règlement, la Banque d’Algérie autorise l’exportation de « tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie », ainsi que les « cartes bancaires internationales. »

La Banque d’Algérie oblige toujours les voyageurs à déclarer auprès du bureau des douanes, à l’entrée et à la sortie du territoire national, les billets de banque et/ou tout instrument négociable libellés en monnaies étrangères librement convertibles, qu’ils importent ou exportent et dont le montant est égal ou supérieur à l’équivalent de mille (1000) Euros.

Les plus lus