search-form-close
Défense : l’Algérie signe un mémorandum d’entente avec les États-Unis

Défense : l’Algérie signe un mémorandum d’entente avec les États-Unis

Par ochikosan / Adobe Stock
Le drapeau de l'Algérie et des États-Unis.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi 22 janvier, le général d’armée Michael Langley, commandant du Commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), en visite en Algérie.

À l’issue de cette audience, le général américain a fait une déclaration à la Télévision algérienne dans laquelle il a indiqué que l’Algérie et les États-Unis ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense.

« J’ai eu l’honneur de rencontrer aujourd’hui le président Tebboune. Nous avons discuté des questions militaires et de la coopération sécuritaire entre l’Algérie et les États-Unis d’Amérique. Nous avons des liens profonds qui s’étendent dans l’histoire. Nous partageons les mêmes préoccupations concernant la stabilité et la sécurité », a-t-il dit.

Avant d’être reçu par le président Tebboune, le patron de l’Africom a rencontré le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP et vice-ministre de la Défense nationale.

« Avec le général d’armée Chanegriha, nous avons conclu un mémorandum d’entente qui est la base de tous nos objectifs communs, et que nous avons construit depuis des années. Ce mémorandum va permettre d’approfondir cette relation, et nous allons consolider la sécurité et la paix aux niveaux régional et mondial », a dit le chef de l’Africom qui a qualifié l’Algérie de « leader régional ».

Chef de l’Africom : « L’Algérie est un leader régional »

« Étant donné que l’Algérie est un leader régional, tous les pays de la région vont bénéficier de cette coopération. Les États-Unis et l’Algérie vont prospérer et continuent à protéger les peuples », a conclu le général d’armée Michael Langley.

Selon un communiqué du MDN, le général d’armée Saïd Chanegriha a présenté les « félicitations les plus sincères » de l’Algérie, « suite à l’installation du 47ᵉ Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump ».

Devant le patron de l’Africom, le chef de l’état-major de l’ANP a réitéré l’aspiration de l’Algérie pour le « renforcement des relations bilatérales dans les différents domaines, y compris de la défense et de la sécurité ».

SUR LE MÊME SUJET :

L’adjointe de Blinken en charge du contrôle des armements en visite en Algérie

  • Les derniers articles

close