Société

Des entreprises s’unissent pour faire pousser une forêt dans le Sahara algérien

Les opérations de reboisement se multiplient en Algérie qui a perdu ces dernières années des hectares de forêts qui ont été ravagés par des incendies dévastateurs. L’objectif aussi de ces opérations est de constituer un barrage vert pour stopper l’avancée du désert vers le nord du pays.

De grandes entreprises algériennes s’impliquent dans cet effort national de reboisement. Le 11 décembre, le groupe Sonatrach a signé une convention avec la Direction générale des forêts (DGF) pour planter plus de 423 millions de plants à travers le territoire national, sur une période de 10 ans, sur une superficie forestière d’environ 520.000 hectares. Un projet évalué à un milliard de dollars (150 milliards de dinars).

Avant Sonatrach, des entreprises comme Général Emballage organisaient régulièrement des opérations de reboisement à travers le pays.

Cette fois, le leader algérien du carton ondulé, va lancer, avec d’autres entreprises Merinal Laboratoires, BNP Paribas El Djazaïr, BK Fire et Total Énergies, une vaste opération de plantation des arbres dans le Sahara algérien.

L’opération est confiée à l’Association nationale des bénévoles d’Algérie qui démarre un « projet de création d’une forêt pédagogique dans » le sud algérien.

Le projet triennal de Hexa, ladite forêt pédagogique débutera le 22 décembre 2024, à Bouda, dans la wilaya d’Adrar. Il « vise la création d’une forêt récréative de 6.000 arbres, équipée d’un système d’irrigation autonome alimenté par énergie solaire », a indiqué Général Emballage dans un communiqué adressé à TSA ce jeudi 19 décembre.

La forêt pédagogique HEXA : vers la reforestation durable de la wilaya d’Adrar

Ce projet s’inscrit dans une initiative visant à promouvoir l’éducation environnementale et la sensibilisation à la conservation de la nature, permettant ainsi à la communauté d’en apprendre davantage sur l’écologie et la biodiversité.

Il encourage également les habitants d’Adrar à planter et à restaurer des arbres pour lutter contre la perte de la biodiversité et la désertification dont souffre la wilaya depuis plusieurs années en raison du changement climatique et de la dégradation du sol, mais aussi, du manque de sensibilisation et d’éducation.

Afin de lutter les défis majeurs dont fait face la nature dans la wilaya d’Adrar, ce projet combine « éducation, conservation et participation communautaire », qui créeront un « modèle durable » pour la gestion environnementale dans les zones dans lesquelles règne le climat très sec, selon la même source.

Pour ce faire, diverses activités seront proposées aux bénévoles de la forêt pédagogique HEXA, notamment la communauté locale, des enseignants et éducateurs, des étudiants et écoliers, d’autres associations, les autorités et les visiteurs.

Ces activités comprennent des ateliers, des séminaires, des circuits pédagogiques, sportifs et de santé, ainsi que des loisirs.

Pour mener à bien ce projet et sensibiliser le public cible à y participer, une pépinière, une bibliothèque verte, un labyrinthe végétal, un parking à couverture végétale, un théâtre vert, une oasis artificielle, un parcours sport-santé, un potager inclusif, une aire de jeux, une maison Lowtech, un tunnel végétal, une piste adaptée aux personnes à mobilité réduite et des WC seront installés, détaille Général Emballage.

Voici le plan de mise en œuvre de la forêt pédagogique Hexa

Dans un premier temps, le site sera évalué élaborer un plan d’action. Ensuite, les partenaires et les ressources matérielles nécessaires seront mobilisés, avant de procéder à la formation des bénévoles, et ce, à travers des campagnes de sensibilisation et de communication régulières.

Suite à cela, des sessions et des ateliers éducatifs seront mis en place sous l’œil de professionnels.

Enfin, dès l’observation des résultats, des rapports et des présentations des bonnes pratiques seront diffusés.

En ce qui concerne le budget nécessaire à la réalisation du projet, celui de 2024, qui concerne principalement l’achat et l’installation du matériel, est de 6.679.000 DA. Pour 2025, le montant est estimé à 6.563.000 DA.

Pour l’année 2026, le montant du budget prévisionnel est de 6.000.000 DA. Il englobera les frais nécessaires pour finaliser le projet de la forêt pédagogique HEXA, l’installation des serres de la pépinière qui servira de source de plants pour le projet « Serpent Vert » qui concerne les villes de Bechar et d’El Oued, ainsi que les frais de la journée d’inauguration de HEXA.

Les plus lus