Culture, Médias, Technologies

Des sites Internet algériens, dont TSA, visés par une cyberattaque de grande ampleur

Une cyberattaque de grande ampleur a ciblé ce dimanche 13 avril des sites algériens dont TSA Algérie.

L’attaque dont l’origine n’est pas encore établie a été dirigée contre un cluster hébergeant de nombreux sites algériens, a-t-on appris de source. Elle a eu lieu vers 1 h 00 du matin, mais elle a été contenue par la société qui gère la sécurité des sites visés.

L’accès aux espaces éditeurs de plusieurs sites a été momentanément bloqué, ce qui a empêché la mise en ligne de nouveaux contenus, mais les auteurs de la cyberattaque n’ont pas réussi à prendre le contrôle du cluster hébergeant les sites.

C’est une attaque par déni de service dite DDoS dont l’objectif est de prendre le contrôle d’un cluster, d’un serveur ou d’un site internet.

Ces attaques sont « distribuées géographiquement et généralement orchestrées par un botnet composé de machines compromises par des malwares, il est donc impossible d’en déterminer l’origine exacte », explique un spécialiste en cybersécurité.

Cette attaque informatique contre des sites algériens intervient quelques jours après une cyberattaque de grande ampleur contre la Caisse de sécurité sociale marocaine (CNSS) qui a été attribuée par les médias marocains à des “hackers algériens”.

Des sites gouvernementaux marocains ciblés par une nouvelle cyberattaque 

Des milliers de données hautement confidentielles ont fuité et les salaires de hauts dirigeants marocains ont été dévoilés, dont celui de Mounir Al Majidi, l’un des principaux conseillers du roi Mohammed VI.

Les médias marocains ont ensuite rapporté des « ripostes » de la part  de hackers marocains contre des sites des ministères algériens, sans que des données sensibles ne soient dévoilées.

Ce dimanche, le site Yabiladi a rapporté que le groupe algérien DDOS54 a revendiqué une attaque par déni de service contre plusieurs sites gouvernementaux marocains, sans préciser si cette nouvelle cyberattaque a fait des dégâts.

Les plus lus