search-form-close
Logement LPA : voici les sites sélectionnés à Alger

Logement LPA : voici les sites sélectionnés à Alger

Facebook

De nouvelles parcelles de terres agricoles viennent d’être déclassées pour la construction de logements promotionnels aidés (LPA) et de routes à Alger.

Un décret exécutif signé par le premier ministre Ennadir Larbaoui a fixé la superficie et l’emplacement des parcelles agricoles où seront érigées des bâtiments et des voies d’accès. La superficie totale des terres agricoles déclassifiées est de 21 hectares, 78 ares et 86 centiares

Ce décret, qui a été publié ce lundi au Journal officiel, a pour objet le « déclassement de parcelles de terres agricoles destinées à la réalisation de programmes de logements de type « promotionnel aidé » et voies d’accès à la cité des 6000 logements au niveau de certaines communes de la wilaya d’Alger. »

Des programmes LPA dans 7 communes d’Alger

Les parcelles concernées sont réparties entre les communes Ain Taya, Bordj el Kiffan, Birtouta, Ouled Fayet, Birkhadem, Ain Benian et Staoueli pour la construction de logements publics aidés (LPA). Le reste des parcelles est destiné à la construction des voies d’accès  à la cité 600 logements à Mahelma dans l’ouest d’Alger.

Le nombre de logements qui seront construits dans ces terres agricoles déclassifiées n’a pas été précisé, mais le bâtiment a eu la part du lion des 21 hectares mises à disposition du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville pour la réalisation de nouveaux LPA.

Sur ces 21 hectares et 78 ares, un peu plus de 2,5 hectares sont réservés à la construction de routes vers la cité 600 logements de Mahelma. Le reste est réservé à la construction de logements LPA. La commune d’Aïn Benian a obtenu la grande superficie (plus de 73 hectares), ce qui suppose que le plus grand programme de LPA y sera réalisé. Elle est suivie de la commune d’Ain Taya avec plus de 36 hectares.

Logement promotionnel aidé : à qui est-il destiné ?

Selon le ministère de l’Habitat, le LPA est un logement neuf qui est « destiné à des postulants éligibles à l’aide de l’Etat. » Cette formule s’adresse à des « postulants à revenus moyens ». Le ministère précise que « l’accès à ce type de logement est réalisé selon un montage financier qui tient compte d’un apport personnel, d’un crédit bonifié et d’une aide frontale directe. » Le LPA est destiné à des personnes dont les revenus doivent être inférieurs ou égaux à six fois le SNMG qui est de 20.000 DA.

Les postulants peuvent bénéficier d’une aide frontale de l’État qui est de 700 000 Da « lorsque le revenu est inférieur ou égal à 4 fois le SNMG, et de « 400 000 Da lorsque le revenu est supérieur à 4 fois le salaire national minimum garanti et inférieur ou égal à 06 fois le salaire minimum », selon le ministère de l’Habitat.

  • Les derniers articles

close