search-form-close
Devises en Algérie : l’euro de plus en plus cher sur le marché noir

Devises en Algérie : l’euro de plus en plus cher sur le marché noir

Par mtrommer / Adobe Stock
Billets en euro.

Après avoir dépassé les 260 dinars algériens dans certaines régions du pays, dont Alger, à la fin du mois de septembre, la valeur de l’euro avait subitement baissé pour atteindre les 250 dinars au début du mois d’octobre.

Cette baisse soudaine s’explique principalement par le gel de la délivrance des cartes grises pour les voitures d’occasion de moins de 3 ans, importées de l’étranger et payées par les particuliers par des devises achetées sur le marché noir.

Marché noir des devises : l’euro de plus en plus cher

Mais la baisse ne s’est pas poursuivie, et la monnaie unique européenne s’est maintenue au-dessus de la barre symbolique des 250 dinars, remontant peu à peu durant le mois d’octobre dernier.

Après une courte accalmie, la valeur de la monnaie unique européenne est vite repartie à la hausse pour s’échanger contre 252 dinars algériens le 27 octobre dernier au marché noir. Depuis la hausse se poursuit

Ce mardi 5 novembre, un euro s’échange au niveau du Square Port-Saïd, véritable plaque tournante du marché parallèle des devises en Algérie, contre 254 dinars algériens l’unité, soit 25.400 dinars algériens pour un billet de 100 €. Une nouvelle flambée se profile à l’horizon.

Devises : nouveau record inscrit par le dollar américain

De son côté, le dollar américain s’est fait pousser des ailes ces dernières semaines. La hausse de la valeur de la monnaie étasunienne sur le marché noir des devises en Algérie s’accélère et multiplie les records.

En effet, alors qu’un seul dollar américain s’échangeait à 225,50 fin septembre dernier, sa valeur a grimpé jusqu’à 234 dinars algériens à la fin octobre. Un premier record.

Ce mardi, le billet vert inscrit un nouveau record en s’échangeant contre 235,50 l’unité, soit 23.550 dinars algériens pour un billet de 100 dollars, un niveau jamais atteint auparavant.

Du côté de la Banque d’Algérie, l’euro et le dollar restent assez stables dans les cotations interbancaires, ce qui ne fait que creuser davantage le fossé entre le marché parallèle et le marché officiel des devises en Algérie.

En effet, un euro est coté ce mardi 5 novembre à la Banque d’Algérie à 144,82 dinars algériens à l’achat et à 144,86 dinars algériens à la vente. Le dollar américain de son côté s’échange officiellement à 133,07 dinars algériens à l’achat et à 133,08 dinars à la vente.

  • Les derniers articles

close