search-form-close
Dinar algérien : le dollar proche de son record historique

Dinar algérien : le dollar proche de son record historique

Par Andrii A / Adobe Stock
Des billets d'euro et de dollar.

Le dinar algérien continue de perdre du terrain face aux deux principales devises étrangères, le dollar et l’euro, sur le marché noir des devises en Algérie. La monnaie unique européenne et le billet vert se maintiennent à des niveaux élevés en ce début d’année 2025.

Ce lundi 20 janvier, le dollar a fait un pas de plus pour se rapprocher de son record historique de 248 dinars l’unité qu’il a atteint le 9 décembre dernier, avant de reculer.

Au Square Port Saïd d’Alger, le billet vert est proposé à 247,5 DZD l’unité, soit 24.750 dinars pour obtenir un billet de 100 dollars alors que le salaire minimum en Algérie est de 20.000 DZD. Ce lundi, le dollar est en hausse par rapport à hier dimanche où il s’échangeait à 247 DZD.

Dinar algérien : l’euro et le dollar se maintiennent à des niveaux élevés

Pour la monnaie unique européenne, elle poursuit sa progression. Après une légère accalmie, l’euro a enregistré une hausse ce lundi sur le marché noir des devises en Algérie. Il faut 254 dinars pour obtenir un euro, soit le même niveau que dimanche 19 janvier, mais en hausse d’un euro par rapport au cours de samedi qui était de 253 DZD l’unité.

La monnaie unique européenne reste loin de son record historique de 262 DZD qu’elle a atteint le 9 décembre dernier, avant de connaître, comme le dollar, une chute vertigineuse qui a duré 20 jours, jusqu’à 242 dinars l’unité.

À partir du 30 décembre, elle a repris sa courbe ascendante et le dinar algérien n’a pas cessé de perdre du terrain, en dépit des mesures prises par les autorités pour contrôler et réguler le marché noir des devises en Algérie, pour notamment lutter contre le blanchiment d’argent.

Banque d’Algérie : les cours de l’euro et du dollar stables

Mais le déséquilibre entre l’offre et la demande, toujours soutenue par de nombreux facteurs, maintient les cours de l’euro et du dollar à des niveaux particulièrement élevés, ce qui alourdit la facture pour les Algériens qui financent les études de leurs enfants à l’étranger ou partent se soigner en Europe, en Tunisie ou en Turquie.

Au marché officiel, les cours de l’euro et du dollar restent relativement stables. Ce lundi 20 janvier, le dollar est coté à 135,65 dinars contre 135,98 dinars le 14 janvier alors que l’euro reste sous le seuil des 140 dinars, à 139,9 DZD, contre 139,45 Da le 14 janvier dernier.

SUR LE MÊME SUJET :

Dinar algérien : forte hausse de l’euro et du dollar sur le marché noir

  • Les derniers articles

close