Les cours de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir de la devise en Algérie poursuivent leur évolution en dents de scie, avec seulement de légères fluctuations, tout en restant suspendus aux nouvelles concernant l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique. L’incertitude plombe encore le taux de change parallèle.
Ce mardi 25 février, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle en Algérie, proposent le billet de 100 euros contre 25.100 dinars, soit l’unité de la monnaie unique européenne pour 251 dinars algériens.
L’euro en légère hausse face au dinar et le dollar stable sur le marché noir
Lundi 24 février, le billet de 100 euros était cédé aux particuliers contre 25050 dinars algériens (1 euro contre 250,5 dinars). Dans le cours ce mardi 25 février, cette monnaie a donc connu une légère hausse de seulement 0,5 dinar, confirmant le doute qui plane sur l’avenir de sa valeur.
Pour ce qui est du dollar américain, le billet de 100 dollars est proposé ce mardi par les cambistes contre 24.300 dinars algériens (c’est-à-dire 243 dinars pour un dollar), soit exactement le même niveau qu’hier. Le billet vert n’a donc connu aucune évolution par rapport à hier.
Quant au taux de change officiel, fixé par la Banque d’Algérie, l’euro s’affiche dans les cotations du 25 au 27 février à 140,83 dinars au cours de l’achat et 140,87 dinars au cours de la vente. Le dollar est coté à 134,70 dinars à l’achat et 134,72 dinars à la vente.
Ce mois de février a été marqué par des annonces importantes concernant le début de l’application du nouveau montant de l’allocation touristique.
Les dernières annonces sur l’allocation touristique plombent le marché noir des devises en Algérie
Avec des conditions plus au moins souples, permettant à un grand nombre de voyageurs d’obtenir le nouveau montant, ce droit de change au taux officiel accordé aux voyageurs devrait marquer un tournant décisif sur le marché parallèle de change.
C’est en tout cas l’impact espéré par les autorités dans l’augmentation du montant de l’allocation touristique à 750 euros pour les adultes et à 300 euros pour les voyageurs mineurs.
S’exprimant à ce propos, le président de la commission parlementaire des finances et du budget, Oussama Arbaoui, a indiqué que l’application du montant de 750 euros intervient dans le cadre des efforts de l’État visant à « réduire l’écart entre le taux de change officiel et le marché parallèle des devises ».
Jeudi dernier, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a annoncé depuis l’APN que l’allocation touristique de 750 euros entrera officiellement en vigueur avant la fin du mois de Ramadan ou juste après l’Aïd-el-Fitr.
De son côté, la Banque d’Algérie a déjà installé ses premiers bureaux de change au niveau de l’aéroport et du port d’Alger, ainsi que dans certains postes-frontière terrestres. Ces bureaux de change seront principalement destinés à l’octroi du montant de 750 euros accordé aux voyageurs à l’étranger.